Exaltante oxalis

Cette plante, communément appelée oxalis pourpre (Oxalis triangularis), est ravissante par son feuillage pourpre. Souvent cultivé en plante d’intérieur, car peu rustique, elle m’a réservé quelques belles surprises.

On m’a offert cette plante en février et je l’ai installée dès le mois de mars à l’extérieur sur un rebord de fenêtre. Après la fin d’hiver, les chaleurs inattendues, les saints de glace… Elle reste vaillante et s’est développée de plus belle. Sa floraison rose pâle s’accorde parfaitement avec mes pélargonium en jardinière. J’ai même pu la diviser pour offrir quelques boutures à ma famille, et en échanger avec d’autres jardiniers amateurs.

Officiellement, l’oxalis se plaît dans des températures modérées autour de 19 degrés. Aime la lumière mais pas le soleil direct. Ce que j’ai pu constater : l’oxalis supporte très bien d’être exposé au soleil en Île de France du moins. Entre les nuits glaciales à 5 degrés et des journées brûlantes à 35 degrés, je la vois tenir bon et continuer à offrir de nouvelles feuilles et fleurs en permance. Les graines des fleurs se ressèment seules et rapidement. Elle a déjà doublé de volume entre février et juillet. La croissance des feuilles alternent parfois avec celle des fleurs. De voir les feuilles pimpantes à la lumière du jour, et retomber chaque soir est un spectacle auquel il faut prendre le temps d’assister. Le conseil que je ne manquerai pas de suivre : la rentrer lorsqu’il à l’automne pour l’avoir près de moi et égayer notre intérieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s