Potager en terrasse

L’activité reprend ! Même si cette année, je délègue une grande partie de mes tâches. Pour cette fin d’hiver, nous nous atelons à de l’aménagement et de petites plantations en attendant les nouveaux sujets qui arriveront au printemps.

Malgré ses dimensions modestes, ma terrasse jouit d’une belle exposition et c’est naturellement là que j’ai décidé d’implanter une belle jardinière pour installer un mini potager. La nouvelle jardinière en bois d’acacia trône fièrement sur des bancs molger, qui permettent de ranger le matériel de jardinage. Elle mesure 1,50m de longueur, sur 30cm de profondeur, et 25cm de hauteur. La surface est trop restreinte pour laisser libre cours à notre imagination, je me lance dans des cultures d’aromates. Pour cela, j’installe un grand sac de billes d’argile et de terreau uab directement dans le bac pour en agrafer les sacs sur les rebords de la jardinière. Ça permet de simplifier les tâches fastidieuses de bacher le contenant, transposer la terre à la pelle, et de nettoyer. Quelques poignées de marc de café, de l’arrosage. Les derniers réajustements… Et l’affaire est bouclée.

Les cultures faciles dans lesquelles je me lance pour commencer : semis d’aromates (ciboulette, basilic, coriandre) et plantation de tubercules racines (radis, gingembre, curcuma, oignon, ail, échalote). J’ai fait quelques achats, non en jardinerie, mais en épicerie ! Voici mes trouvailles pour 8 euros à peine à Paris ! Quelques photos avant/après :

De gauche à droite en jardinière : ciboulette, oignon blanc, kachai, oignon blanc, gingembre bio, oignon blanc, curcuma, échalote, gingembre bio. En pot : semis de coriandre, origan, ciboulette, et un beau plant de sarriette déjà très parfumé.

Le reste sera cultivé en pots, puisqu’il m’est interdit de planter mon potager en pleine terre par le règlement de copropriété. On m’a apporté des patates douces dont la chair et la peau sont violettes, et recommandé de planter les boutures ensemble dans un pot de grande contenance (environ 40l). Pour faciliter la récolte, je vais essayer la technique des deux pots superposés dont l’un est incisé pour la récolte, à faire soi-même. J’ai préféré ce système au sac prédécoupé qui est commercialisé, par crainte que le scratch soit de mauvaise qualité et ne tienne plus avec le poids des patates. Je précise que même armé d’un cutter tranchant, la tâche n’est pas simple ni sans danger, le contenant plastique étant souple et glissant. Les boutures de patates douces sont toutes placées dans le pot avec de la terre, du terreau uab, deux yeux en terre, le reste de la bouture au-dessus, exposés au soleil.

J’ai aussi des plants de taro, qui doivent être plantés chacun dans un pot, mais qui pourraient se contenter de 5l en plein soleil ou mi-ombre. Le fait de les mettre en pot me permettra de réajuster l’emplacement sur un espace réduit en fonction des besoins de la plante. Pour l’instant ils sont placés presque au fond du jardin. D’après ce que j’ai pu voir, je profiterai de feuillages absolument incroyables, de type colocasia ou oreilles d’éléphant. Le taro sera utilisé pour des desserts thaïlandais, ou en chips salés.

Je redémarre également le bouturage de plantes consommées : pak choy dont j’ai déjà parlé précédemment et déjà offert à des proches également amoureux des plantes qui vont le découvrir, et le chou chinois dont je prélève à l’occasion quelques feuilles pour en faire une soupe. Le chou entier représente une quantité colossale pour une consommation individuelle, malheureusement je ne connais pas de variété naine et me replierai sur la solution de congélation pour conserver la récolte. La citronnelle est mise en eau en attendant de raciner. J’ai coupé hier soir 10cm de tige sur l’une pour une infusion verveine-citronnelle, et ce midi cette même tige a déjà commencé à pousser 1cm.

À venir : suite de l’aménagement de la terrasse, avec quelques fleurs en pots dont pivoines, cannas, tulipes… Bon week-end à tous 🌿💚🍀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s