Notre Dame de la Nature

Retour aux sources, ou presque. Déjà 7 ans que je pratique Marseille, cette ville qui rebute tant de parisiens et de bornés mais qui regorge de merveilles. Les calanques, ces constrates entre ville, mer, montagne. Ce soleil ardent, 28 degrés lorsqu’à Paris la température s’élève à peine à 18 degrés. Des paysages bruts, beaux, colorés. Et accueillants car amis et famille y vivent !

Au détour d’une balade à La Ciotat

Source. Instagram.

Source. Instagram.

Les souvenirs que j’en rapporte : un pied de vigne vitis vinifera venus, pour accompagner l’apéro, et un plant de gingembre. Ce n’est pas typique, au contraire, petit cadeau du potager familial ! Précieusement rempoté.

A la gare Saint Charles, un jardinier est venu à ma rencontre pour me conseiller sur la plantation de la vigne. Eviter de planter dans un pot en plastique (arg c’était mon intention !), ou en pleine terre en creusant profondément et largement, ne pas couper les feuilles qui ont l’air de faner, et d’ajouter chaque année de l’aliette comme engrais et rien d’autre. De très précieux conseils que je vais appliquer à la lettre. C’est l’homme qu’on voit en fond 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s