Hortensia

Les plantes de bruyère font partie de mes préférées.  Les hortensias notamment, sont censées être simples à entretenir… Mais j’ai essuyé plusieurs échecs. Et cet hiver, j’ai bien cru le perdre : en déménageant, je l’ai laissé sur la terrasse de mes parents. L’exposition mi-ombre était parfaite,  ainsi que l’arrosage à l’eau de pluie. Mais…  nous avions oublié de surveiller la soucoupe. Restée pleine, et quelques fois débordante. Mon hortensia a vite dépéri, les branches ont toutes noircies sans parler du feuillage.

Mais par chance, il est reparti de plus belle. Les branches ont été taillées au bon moment même si la coupe a été sévère. Cela a pu le sauver. On voit tous ces feuillages qui se préparent à se déployer dans les prochaines semaines. Et une place l’attendait depuis des mois.

1. Juin 2015 : achat et installation en terrasse


2. Eté 2016
, déménagement temporaire

3. Hiver 2017

Et cette année, je tente un nouvel hortensia : HYDRANGEA MACROPHYLLA ‘DUTCH LADIES SABRINA’ ®. Son feuillage est pourpre, en le recevant j’ai cru qu’il dépérissait. Il s’agit d’une de ses spécificités. Cette couleur dure tout le printemps, avant de verdir progressivement. Les fleurs sont blanches et le contour est légèrement rose. J’hésite encore à le planter en pleine terre, ou à le conserver dans un grand bac comme les autres, histoire de vérifier d’abord si l’emplacement et l’exposition conviennent.  

Zoom sur le feuillage : 

Conditions optimales pour leur plantation : exposition mi-ombre, une profondeur de 40cm est amplement suffisant, de la terre de bruyère (au moins 50%), et idéalement un paillis pour conserver l’humidité. 

Je précise que ça a toujours fonctionné pour mes autres plantes de bruyère (camélias,  rhododendrons…)  mais ça a été moins évident sur mes azalées et hortensias, difficiles à faire refleurir et à conserver hors gel ou hors sécheresse. 

Bonne chance à tous les jardiniers !

Laisser un commentaire

