Mertensia maritima

Aussi appelée « feuille d’huître » et utilisée en cuisine, cette vivace a été victime de cueillette à l’excès dans son milieu naturel et a failli complètement disparaître. Elle est aujourd’hui considérée comme rare, peu de producteurs et de pépiniéristes en proposent. J’ai moi-même toujours du mal à tomber sur les saisons où je peux m’en procurer, il faut alors faire partie des premiers informés au risque de voir les stocks épuisés. 

Pour Noël, j’ai fait le choix d’offrir des plantes à mes soeurs. L’une m’a demandé des aromatiques pour débuter à son rythme, dans sa cuisine. L’autre m’a demandé des fleurs comestibles pour agrémenter également ses plats et fleurir sa terrasse. Plutôt facile à faire. Sauf qu’offrir des graines… Ce serait ‘en plus’. J’ai donc choisi (et pu!) offrir ces mertensia maritima, pour les amatrices de bonnes huîtres qu’elles sont…  Le petit cadeau a fait son effet. 

Vivace. Très rustique, résistant aux embruns et supportant des températures basses jusqu’à -30 degrés. Exposition plein soleil. 

Fournisseur : La Ferme Sainte Marthe.

Les avantages. Réputation infaillible des graines et de la marque. Des graines en cadeau. 

Les moins. La réception du colis, la terre étalée dans tout le paquet avec ces jeunes plants fragiles… Et le prix des produits et des frais de port.

Cette plante reste malgré tout un excellent choix. Je les ai reçues mi-décembre, rempoté dans des gobelets en ajoutant un peu de marc de café pour les offrir à Noël : les plants avaient déjà bien poussé 🙂

À réception : bravo pour le conditionnement… Merci au fameux yannick… :/

Le jour de Noël avant transport périlleux :

Et le ‘suivi’ lorsque ma soeur me montre les nouvelles pousses, et ses inquiétudes (petites taches noires), ça date d’hier 31 décembre : 

Je suis fier d’elles (des plantes et de mes soeurs) ! Beau parcours pour ces minuscules plants arrivées à la 2ème quinzaine de décembre, qui devaient entrer en dormance, et qui nous apportent espoir et plaisirs pour 2017. Car voici ce qu’on devrait obtenir sans mal très bientôt : 

Et enfin ce qu’on ambitionne, ou presque : en faire un repas gastronomique, étoilé, digne des meilleures huîtres qu’on ait goûtées ! Exemple : huîtres Australes, Viking et Perle Blanche dégustées juste après Noël (c’était la suite de mon cadeau pour rester dans le thème).

Mon objectif en 2016 était de sensibiliser mes proches au vert et de partager ces plaisirs pour progresser ensemble. Jardiner soi-même est une source de paix, jardiner ensemble nous apportera encore plus. 

J’en profite pour placer cette citation qui vaut pour tous les jardiniers.

A force de me planter, je vais finir par devenir une belle plante !

Très bonne année  2017.

5 réflexions sur “Mertensia maritima

Laisser un commentaire

