Basilic en fleurs

Une belle récolte surprise en allant au potager de mon père. Mon basilic se plaît en pleine terre. Moi qui les tue* en pot à l’intérieur plusieurs fois chaque été en vraie multi-recidiviste…

Et là… Mon père a planté mon basilic, il fait facilement un mètre de hauteur. Je n’ai jamais vu ça. 

Par contre il l’a laissé monter en fleurs. J’ai essayé de rétablir ça. J’en ai coupé énormément, et il en reste encore ! Je finaliserai les prochains jours. 

D’après quelques recherches, les fleurs de basilic sont comestibles. Mais je ne trouve pas beaucoup de recettes. Apparemment ça peut agrémenter les salades avec un peu d’huile d’olive. Tant mieux, la simplicité me convient parfaitement. 

4 réflexions sur “Basilic en fleurs

  1. En accompagnement de pâtes et du parmesan. Une spécialité de l’Italie du Nord est les gnocchis au pesto… hummmmmm !
    Si tu veux que ton basilic continue à produire des feuilles, il te faut couper les fleurs.
    Salade de tomates bien mûres et feuilles de basilic ciselées… huile d’olive… grains de sel… hummmmm

    Aimé par 1 personne

    • D’après ce que j’ai pu lire, récolter les graines et les semer ne garantit pas toujours une réussite (j’ai lu un témoignage d’une personne qui n’avait eu que 10% de graines ayant germé).
      Étant peu douée avec le basilic, je préfère continuer à profiter des feuilles tout l’été et en fin de saison conserver un brin de fleurs pr qu’elles montent en graines..
      Après les laisser se ressemer se tente si on veut poursuivre l’année prochaine sur le même emplacement 🙂
      J’essaierai volontiers fin août.

      J'aime

Laisser un commentaire

