Rhododendrons

Cultiver des rhododendrons et en prendre soin durant une année entière, pour les voir fleurir quelques semaines. Seuls les amoureux de ces arbustes de terre de bruyère me comprendront.
Ce printemps, impossible de rater ce rendez-vous privilégié. Une saison particulière, en sortant de l’hiver mais cette année des pluies presque diluviennes ont eu raison de ces fleurs, beaucoup trop tôt.
Les admirer reste un plaisir tellement rare pour moi. Car au lieu d’être annuel, il a été jusqu’ici bisannuel : je pars en Thaïlande tous les 2 ans à la période de floraison. Cette année, le rendez-vous a eu lieu. Pour la première fois chez mes parents, du fait de mon déménagement. J’ai eu beau les prévenir cet hiver qu’ils allaient en avoir plein les yeux en mai… Ils n’avaient pas l’air d’y croire.
Puis la magie a eu lieu. Chaque matin, chaque soir, passer devant ces arbustes ornementaux nous a rendu le sourire malgré ce temps. Les voisins s’arrêtaient pour les complimenter de ces belles fleurs. La famille de Thaïlande a aussi pu partager ces beautés et veulent même en cultiver là bas ! Ça va être compliqué… Mais pourquoi pas. Et enfin, mes parents savent que je vais repartir avec mes rhodo et songent à en acquérir eux-mêmes. Je les accompagne bientôt pour choisir les teintes qui s’installeront ici l’année prochaine.

Rétrospective de ce printemps 2016 :

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Mon rhododendron qui m’accompagne depuis 4 ans déjà. Variété hybride Gomer Waterer

image

image

image

image

wp-1463330621224.jpg wp-1463330619624.jpg

wp-1463330619092.jpg

wp-1463330619624.jpg wp-1463330619576.jpgimg_4683.jpgimg_4697.jpgimg_4685.jpg

 

 

 

 

 

 

 

wp-1465716583217.jpg wp-1465716557573.jpg

wp-1465716576271.jpg

 

 

 

 

 

 

 

wp-1465716566589.jpg
wp-1465716606091.jpgimg_4683.jpg

 

 

 

 

L’entrée avec les rhodondendrons en fleurs simultanément :

wp-1465716592813.jpg

Les fleurs ont depuis, fâné. J’ai passé des heures à les retirer une par une pour qu’elles n’abîment pas le feuillage… Et petit incident, puisqu’il commençait à faire nuit (près de 23h) : j’ai pincé une fleur par automatisme pour l’enlever, pius je me suis rendu compte que ça « vibrait ». J’ai lâché la fleur… Et j’en ai vu une abeille en sortir, avec difficulté… :/ Heureusement après son 3ème essai, elle a réussi à repartir en volant. J’ai craint qu’elle ne meurt…Moi qui essaie de planter des plantes mellifères…Maintenant je vérifie chaque fois avant de pincer une fleur pour ne pas commettre l’irréparable…  Et puis, hier matin j’ai vu mes pots de fleurs avec plein d’abeilles butinant gaiement sur mes dernières fleurs de rhodo. L’émotion était là 🙂

C’est reparti pour une année à patienter. Et il peut se passer tellement de choses en une année !

 

 

2 réflexions sur “Rhododendrons

Laisser un commentaire

