Foire aux plantes à Provins

Actuellement et depuis le début du printemps, de nombreux événements éclosent partout en France. Trocs de jardiniers, salons, jardins ouverts… J’ai choisi de commencer par aller ce dimanche à la Foire aux plantes qui a eu lieu à Provins pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, parce que la cause. Certes l’entrée est payante mais une partie des bénéfices sera reversée aux enfants hospitalisés.
Ensuite le lieu. La foire a lieu dans l’enceinte du couvent des cordelieres à Provins, un site classé patrimoine mondial de l’Unesco dans une ville médiévale.
Enfin, les exposants sont des jardiniers amateurs et professionnels. Que ce soient des horticulteurs, paysagistes, pépiniéristes…

J’ai embarqué mes parents, seuls prêts à faire autant de route, et à aimer jardiner eux aussi. J’ai vu des splendeurs. J’ai craqué pour mon premier rosier (enfin !!!) et on a fait des rencontres agréables, on a eu des échanges passionnés et passionnants sur le combawa (pour mon père, u’ particulier et le pépiniériste) et le citron caviar (un couple curieux et moi). Pour finir à l’heure de hum..  L’apéro à 17h… On a eu droit à des fous rires non stop à la buvette autour d’un verre de brouilly avec les habitants du coin.
Je ne m’attendais pas à un si bel accueil au milieu des giboulées de ‘mars’ qui ont heureusement alterné avec des beaux rayons de soleil et tous ces sourires qui réchauffent le coeur 💞💕

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Maintenant il ne reste plus qu’à planter mon rosier quelque part dans le jardin.
Bonne fin de week-end à tous 🙂

3 réflexions sur “Foire aux plantes à Provins

  1. OUAOUUUU que de photos. Il y a un grand éventail de propositions de plantes, c’est chouette. Parmi les dernières photos, les centaurées : un enchantement dans le jardin, d’année en année. Ici, nous en avons des bleus et des blanches, avec leurs feuillages gris vert.
    Demain, 1er mai, nous avons la grande foire, avec vente de plants de fleurs mais aussi de tomates, d’oignons, et divers autres.
    La foire à tout, et même aux tracteurs… Tout le centre ville est occupé et bloqué. Un rassemblement de visiteurs venus des départements alentours : dingue le monde !

    Aimé par 1 personne

  2. Quelles belles photos!
    A Brest, la foire aux plantes a lieu le 1er Mai, aussi dans un site exceptionnel : dans le jardin public contigu au Conservatoire National Botanique.
    Des fonds y sont aussi récupérés, qui servent à la sauvegarde de plantes en voie de disparition quelque part sur la planète et y seront réintroduite dès que possible.
    Nous y allons régulièrement pour tenir un stand non pas de vente de plantes mais de promotion du compostage, paillage et jardinage au Naturel. On en profite pour visiter tous les autres stands et inévitablement, on ramène quelques nouveaux sujets au jardin, qu’on ne sait dans un premier temps pas où placer, mais on finit toujours par dégoter un endroit pour le planter !

    Aimé par 1 personne

    • J’aurais aimé pouvoir y aller. Je regrette toujours de ne pas pouvoir découvrir tous ces salons et faire ces belles rencontres. J’étais à Perpignan ce week-end pour un séminaire.
      Et j’aurais voulu des infos sur le compostage. Je lis beaucoup d’articles à ce sujet mais difficile de convaincre mes parents d’y consacrer de l’espace dans leur jardin avec notre chien qui creuse partout…Le paillage aussi m’intéresse. Je me suis essayée au paillage décoratif (à l’ardoise) au pied d’un massif il y a 4 ans, et sous la pluie ça a rouillé, avec le passage de la tondeuse ça devenait difficile aussi (sans avoir bien ‘borné’ le paillage)
      Maintenant je me contente de recouvrir mes plantes de bruyère avec plusieurs centimètres d’épaisseur d’ecorces de pins dans les grands pots. Je pense devoir faire plus, mais je ne sais pas encore comment m’y prendre.

      J'aime

Laisser un commentaire

