Préparer le printemps

Je n’ai pas encore vidé tous mes pots et bacs « inutiles », qui servaient aux fleurs annuelles par exemple. Mais les 3 derniers pots que j’avais conservés avec les plants de tomates, sont vidés. J’ai cueilli mes dernières tomates vertes. Et j’y ai planté mes premiers bulbes qui fleuriront au printemps.

Ces bulbes, je les ai reçus en septembre. Ce sont des Narcisses Erlicheer. De belles grappes de fleurs couleur vanille, très parfumées, sur des longues tiges. Formant naturellement de beaux bouquets au parfum délicieux. J’en avais déjà à l’époque de mon premier appartement à Asnières, avec jardin. J’y ai laissé ces bulbes, et j’ai tenu à en avoir à nouveau, absolument. Ma soeur m’en a donc offert pour mon anniversaire, mais avec les délais de préparation, disponibilité des produits, ça a mis deux mois à arriver. 

Par curiosité, j’ai fait un petit test. J’ai séparé les bulbes en deux groupes, et sur le premier groupe j’ai commencé à arroser les bulbes, hors terre, deux semaines avant plantation. De nouvelles « racines » sont sorties. Sur le deuxième groupe, j’ai laissé les bulbes tels quels, c’est-à-dire avec les racines sèches. Je les ai fait tremper dans un bol 5 minutes avant plantation. On verra si le groupe 1 pousse deux semaines avant le groupe 2, ou si le résultat sera le même 🙂 

J’utilise donc mes bacs, anciennement dédiés aux tomates, pour y planter ces bulbes. On verra comment ils s’y développent au printemps prochain, et je pense les re-disposer dans d’autres bacs plus grands, en les associant avec d’autres bulbes et/ou annuelles pourquoi pas. En plus, les bulbes sont les plantes que je recommande toujours aux jardiniers débutants comme moi.  Notamment à mon voisin d’en face, que j’ai croisé hier soir et qui me complimentait sur ma terrasse. il m’a même dit que ce serait sympa que tout le monde ait une terrasse aussi fleurie que la mienne 🙂 Je lui ai parlé des bulbes, car il a flash sur mes dahlias, achetés à Amsterdam. Même ces narcisses sont hyper accessibles. Voici où ma soeur les a achetés : http://www.promessedefleurs.com/bulbes-de-printemps/narcisses/narcisses-doubles/narcisse-erlicheer-p-2465.html

  • Nom : Narcisse Erlicheer
  • Plantation : Automne
  • Floraison : Printemps

Mes bulbes 🙂

Trempage de mes bulbes Narcisse Erlicheer

Trempage de mes bulbes Narcisse Erlicheer

Bulbes "secs" Narcisse Erlicheer

Bulbes « secs » Narcisse Erlicheer

Zoom sur des Bulbes "avec racine fraîches" Narcisse Erlicheer

Zoom sur des Bulbes « avec racine fraîches » Narcisse Erlicheer

Les longues "racines" déjà développées des bulbes Narcisse Erlicheer

Ce à quoi ça devrait ressembler au printemps :

Narcisse Erlicheer, Promesse de Fleurs Narcisse Erlicheer, Promesse de Fleurs

Laisser un commentaire

