Fin d’automne

J’attendais depuis des semaines ce beau week-end ensoleillé. Un petit miracle dans la région parisienne, après une semaine marquée par la pluie. J’en avais même délaissé mes plantes, en les regardant continuer à profiter d’une eau fine et fraîche, et en espérant pouvoir sortir sur ma terrasse sans être trempée. Et c’est enfin arrivé 🙂

Aujourd’hui, les chauds rayons du soleil m’ont encouragée, après mon footing, à déjeuner sur la terrasse et à prendre soin de mes fleurs. Sécateur en main, j’ai taillé toutes les fleurs fanées, dont pas mal de dahlias, lavande blanche. J’ai aussi décidé que la plupart de mes pauvres plantations stériles ne donneront pas cette année, malheureusement. Peut-être ai-je mal placé mes tomates, ma salade, mes fraisiers, haricots qui ne font toujours pas plus de 20 cm de hauteur… J’y ai donc renoncé pour ceux qui n’avaient aucune fleur, et réuni toute la terre épuisée et inutile maintenant, dans un grand bac pour y rassembler un dahlia wittem un peu fatigué aussi, trop serré dans un petit pot, avec mon osteospermum qui faisait un peu la tête depuis que je l’avais placé à l’ombre. J’ai remplacé la salade asséchée (laitue rouge) par des semences de jeunes pousses de mesclun.

Après les travaux manuels, et le nettoyage de ma terrasse, j’ai enfin pu admirer ces fleurs, ces parfums, ces couleurs. Qui sont toujours les mêmes depuis cet été, mais justement, puisque nous sommes déjà fin d’automne. Continuer à en profiter est un vrai plaisir. Comme si cet été ne se terminerait pas encore. 

Dahlia, marée bleue : deux beaux dahlias au soleil, 20/09

Dahlia, marée bleue : deux beaux dahlias au soleil, 20/09

Dahlia Prestance, qui a du mal à fleurir jusqu'au bout, le bout des pétales est ravagé et les tiges sont peu nombreuses et peu feuillues.

Dahlia Prestance, qui a du mal à fleurir jusqu’au bout, le bout des pétales est ravagé et les tiges sont peu nombreuses et peu feuillues.

Une marguerite resplendissante et toujours aussi flash à ma fenêtre

Une marguerite resplendissante et toujours aussi flash à ma fenêtre

Mon bougainvilliers s'installe définitivement ici. Abondance de fleurs éclatantes au soleil, et des branches qui s'étirent de toute part ! 20/09

Mon bougainvilliers s’installe définitivement ici. Abondance de fleurs éclatantes au soleil, et des branches qui s’étirent de toute part ! 20/09

Dahlia rouge, dommage que les contrastes ne soient pas pris en compte

Dahlia rouge, dommage que les contrastes ne soient pas pris en compte

Zoom sur ce Lys des Incas rouge, qui reprend de plus belles ! 20/09

Zoom sur ce Lys des Incas rouge, qui reprend de plus belles ! 20/09

Lys des Incas rouge, qui reprend de plus belles ! 20/09

Lys des Incas rouge, qui reprend de plus belles ! 20/09

Une fraise Mara des bois qui mûrit timidement à l'ombre du feuillage

Begonia à grosse fleur, cachée sous ses larges feuilles

Begonia à grosse fleur, cachée sous ses larges feuilles

Lys des incas, une seule grappe de fleurs, beaucoup de feuillage en forme de buisson

Lys des incas, une seule grappe de fleurs, beaucoup de feuillage en forme de buisson

Sauge saumon, qui continue à faire le bonheur des bourdons et abeilles

Sauge saumon, qui continue à faire le bonheur des bourdons et abeilles

Mon muflier, en fleurs et boutons, ne me demande plus aucun soin 20/09

Mon muflier, en fleurs et boutons, ne me demande plus aucun soin 20/09

Et la deuxième et dernière tomate... 20/09

Et la deuxième et dernière tomate… 20/09

Une première tomate. Enfin !!! 20/09

Une première tomate. Enfin !!! 20/09

Mes hostas, ils ne grandissent plus mais leurs couleurs sont toujours aussi belles. 20/09

Mes hostas, ils ne grandissent plus mais leurs couleurs sont toujours aussi belles. 20/09

4 réflexions sur “Fin d’automne

    • oh merci pour le compliment 🙂 🙂 🙂 ça me fait plaisir à lire, c’est tellement ce que je ressens ici.
      exactement, mes tomates je les ai souvent changé d’endroit, finalement j’ai préféré les abriter du vent lors de cette photo et donc un peu à l’ombre… effectivement manque d’arrosage ces derniers temps, comme je n’avais pas de tomates j’ai un peu abandonné, et c’est là que les fruits ont commencé à venir bizarrement ! mais ils restent verts 😦

      Aimé par 1 personne

      • Un truc que j’avais appris pour mon citronnier et afin qu’il fleurisse mettre de l’engrais pour géranium… Donc pour les tomates peut être pareil. Faire également un purin des gourmands que l’on enlève : excellent pour le traitement des maladies mais également en engrais. Un autre truc, de par chez moi, mettre une poignée d’ortie dans le trou avant la plantation. A défaut, le purin d’ortie que l’on trouve en jardinerie… 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

