Invitation épicurienne

Pour faire suite à mon article sur mes étiquettes personnalisées, je me suis enfin lancée ce week-end en rédigeant non pas le nom de mes plantes, mais le nom des cocktails et vins que j’ai le plus appréciés jusque-là. Pour me les rappeler, à chaque fois que j’admire mes fleurs, leur goût, les souvenirs qu’ils m’évoquent… 

Mes étiquettes affichent fièrement le nom de mes cocktails et vins préférés

Mes étiquettes affichent fièrement le nom de mes cocktails et vins préférés

Vous avez là le fleuron de mes meilleures adresses sur Paris. Cheers !

Pouilly Fuissé, vin blanc découvert à Trouville, au restaurant de poissons le 142 en 2011. Pour accompagner notre sole meunière. 142 bd Fernand Moureaux, 14360 Trouville.

Pouilly Fuissé, vin blanc qu'on ne trouve pas toujours au restaurant, et que je trouve bienmeilleur que le Pouilly fumé pour accompagner du poisson. Apprécié maintes fois au 142 à Trouville. Entouré d'oeillets de Chine blancs et de jasmin.

Pouilly Fuissé, vin blanc qu’on ne trouve pas toujours au restaurant, et que je trouve bienmeilleur que le Pouilly fumé pour accompagner du poisson. Apprécié maintes fois au 142 à Trouville. Entouré d’oeillets de Chine blancs et de jasmin.

Shymer, vin rouge sicilien produit par Baglio di Pianetto, cuvée 2011, assemblage de Merlot et Syrah 2011, que nous avons bu à deux, en tête-à-tête lors de notre voyage en Italie, 2014.

Shymer, vin rouge sicilien. Lys des Incas rouge.

Shymer, vin rouge sicilien. Lys des Incas rouge.

Sangria, je précise qu’il s’agissait d’une sangria blanche, un cocktail préparé uniquement l’été en fonction de la carte (2012), au bar du Mama Shelter à Paris. 109 Rue de Bagnolet, 75020 Paris.

L’Instant présent, le premier délicieux cocktail que j’ai goûté au bar Club du Shangri La, lorsque nous avons mon entrée à l’agence où j’ai commencé à travailler en juin 2013, Paris. 10 Avenue d’Iéna, 75116 Paris.

L'instant présent, un cocktail parfait signé par le bartender du Shangri La. Entouré de sauge saumon, et de Lys des Incas, aux couleurs douces comme ce cocktail.

L’instant présent, un cocktail parfait signé par le bartender du Shangri La. Entouré de sauge saumon, et de Lys des Incas, aux couleurs douces comme ce cocktail.

Mersault. Le soir où j’ai repris goût aux huîtres, grâce aux conseils avisés d’un amoureux de cet aphrodisiaque. J’ai redémarré avec les Utah Beach, au léger goût de noisette, accompagnées d’un verre de Meursault servi très très frais. Vin blanc de Bourgogne. Septembre 2013, Paris. 44, rue Dauphine 75006 Paris.

Prélude, LE champagne que j’ai préféré lors de notre soirée spéciale dégustation de champagnes Taittinger. On ne le trouve pas souvent… Mais il est sublime et subtil. Coup de coeur, dans un cadre exceptionnel et idyllique pour les amatrices de champagnes que nous sommes toutes ! Avril 2014 au Cristal Room, Paris. 11 Place des États-Unis, 75106 Paris.

Prélude, champagne Taittinger, découvert au Cristal Room avec de très fines bulles. Citron caviar, connu pour l'éclat de ses micro billes acidulées.

Prélude, champagne Taittinger, découvert au Cristal Room avec de très fines bulles. Citron caviar, connu pour l’éclat de ses micro billes acidulées.

L’Original, le véritable mojito cubain, préparé au Bacardi. Nous avons même pris des cours pour le réaliser nous-mêmes, une adresse à laquelle nous sommes restés fidèles. Le videur se rappelle encore de notre passage poumon anniversaire il y a 4 ans ! Un show des meilleurs bartenders vous attend au sous-sol ! Au coeur de Bastille. 28 Rue Keller, 75011 Paris.

Le mojito original, au Bacardi, Mojito Lab. Citronnier

Le mojito original, au Bacardi, Mojito Lab. Citronnier

Pierre Frick. Une amie oenologue, classée meilleure dans sa catégorie par le Figaro quand elle travaillait à Madeleine, m’avait recommandé cette adresse et en particulier ce vin blanc alsacien et bio, pour commencer à apprécier le « bon » vin. On est devenu accro ! Depuis 2011, au Siffleur. Le Siffleur de Ballons, 34 rue de Citeaux 75012 Paris.

Pouilly Fuissé, vin blanc alsacien, servi au Siffleur de Ballons. Lavande blanche. Car on croit connaître ses classiques, et on en découvre des nuances plus subtiles et inattendues.

Pouilly Fuissé, vin blanc alsacien, servi au Siffleur de Ballons. Lavande blanche. Car on croit connaître ses classiques, et on en découvre des nuances plus subtiles et inattendues.

Pessac-Léognan. L’été 2014, une amie nous a généreusement prêté sa maison, à Pessac. On en a profité pour découvrir les vins bordelais en visitant un château, Le Château Pessac-Léognan, qui produit son vin depuis 2007. La dégustation m’a conquise et puis comment ne pas apprécier les vins de Graves…? Je suis repartie avec quelques bouteilles 2009, 2010 et 2011. J’en ai offert, et j’en conserve une en attendant impatiemment de l’ouvrir dans 10 ans. Pessac en Gironde.

Margaux. J’ai eu l’extrême plaisir d’assister à un cours à l’Ecole du vin, un cadeau offert par mes beaux parents pour Noël 2013. Le cours, orienté uniquement sur les Bordeaux, m’a fait découvrir le Margaux, et depuis je m’en offre dès que je le peux. Difficile à trouver chez les cavistes Nicolas, je me dirige maintenant vers Lafayette Gourmet à Haussmann, sans hésitation, à l’étage de leur cave à la recherche de Margaux. Un must pour moi. L’Ecole du vin, métro Cour Saint Emilion. 48 rue Baron le Roy, Paris.

J’espère que ces bonnes adresses vous plairont et vous ouvriront des horizons nouveaux pour le plaisir de votre nez et de votre palais.

Laisser un commentaire

