Salade d’été

L’année dernière j’avais semé moi-même ma salade en jardinière, et ça avait bien donné. Mais cet été.. J’avais beau semer et re-semer : aucun résultat à part des petites fleurs dites toxiques ! J’ai arraché, puis décidé de planter des petits godets achetés en jardinerie, qui m’avaient l’air bien appétissants pour seulement 3,20€ la douzaine de mini plants. J’en ai pris de deux variétés différentes, très faciles à utiliser.

Deux lots de 12 salads, rouge et laitue verte, 3€20 chez Truffaut

Deux lots de 12 salades, rouge et laitue verte, 3€20 chez Truffaut

Je les ai mis en jardinière, par variété, en quinconce, le 6 juillet. Exposé au soleil avec un arrosage suffisant matin ou soir hors heures d’exposition. En rajoutant une couche de terreau bio spécial potager par-dessus.

Salade rouge replantée dans une jardinière

Salade rouge replantée dans une jardinière

Et la laitue verte dans l'autre jardinière

Et la laitue verte dans l’autre jardinière

Aujourd’hui, nous sommes dimanche 12 juillet, voici leur état. Tout a l’air de bien aller ! 

Ma salade, après une semaine en jardinière

Ma salade, après une semaine en jardinière

Mes autres salades une semaine après plantation en jardinière

Mes autres salades une semaine après plantation en jardinière

Je vais agrémenter mes salades du 14 juillet avec du basilic, achetés chez Carrefour hier (le mien commence à peine à sortir de terre… J’en aurai peut-être en août qui sait…), de la menthe, et plein d’autres légumes.

D’ailleurs voici mes trouvailles : du basilic tout prêt à consommer, en pot, et sur tige.

Un pied de basilic acheté 2€ chez Carrefour au rayon fruits et légumes

Un pied de basilic acheté 2€ chez Carrefour au rayon fruits et légumes

Il est magnifique non ?

Il est magnifique non ?

Basilic à petites feuilles, conduit sur tige

Basilic à petites feuilles, conduit sur tige

Il est trop mignon !

Il est trop mignon !

Prix : 4,90€ chez Carrefour

Prix : 4,90€ chez Carrefour

En plus je n'en avais jamais vu en jardinerie sur tige

En plus je n’en avais jamais vu en jardinerie sur tige

Basilic à petites feuilles sur tige, se fondant sur ma perspective d'arbres ahah

Basilic à petites feuilles sur tige, se fondant sur ma perspective d’arbres ahah

Pour la menthe, j’en avais quelques brins que ma mère m’avait donnés, achetés au marché. Après avoir utilisé les feuilles, j’en ai aussi gardé dans de l’eau pendant plusieurs semaines : des racines ont bien poussé. C’est bientôt le moment de les planter en pleine terre ! Par contre j’ai aussi constaté des taches noires sur les feuilles, je ne sais pas d’où ça vient pourtant je change l’eau deux fois par semaine en lavant aussi l’intérieur du pot :/

Brin de menthe dans l'eau

Brin de menthe dans l’eau

Racines depuis deux semaines

Racines depuis deux semaines

Racines depuis deux semaines, autre vue

Racines depuis deux semaines, autre vue

Et voilà comment tout ça a fini ce soir, dimanche 9 août au dîner : en entrée, des crevettes en salade.

Recette : 

  • presser le jus d’un citron vert
  • ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • presser deux gousses d’ail
  • décortiquer une dizaine de crevettes cuites par personne
  • mélanger, saler, poivrer
  • servir sur un lit de salade

Salade de crevettes

Salade de crevettes maison

Ma belle salade fraîche

Ma belle salade fraîche

Jeunes pousses

Jeunes pousses

Et en dessert, une coupe de sorbet fraises, avec de jolies fraises fraîches, et des feuilles de basilic (grand vert et min feuilles).

Salade de fraises au basilic

Salade de fraises au basilic

Next step : réussir à récolter des fraises maison : mara des bois ou gariguette…!

 

Laisser un commentaire

