Oranger du Mexique

J’ai souvent été enivrée par son parfum en me promenant dans les jardineries, et en vérifiant son nom sur l’étiquette : Oranger du Mexique. Naïve et vraiment débutante j’ai cru qu’il s’agissait d’un oranger. Après recherche, il s’avère que c’est un arbuste qui peut grandir jusqu’à 2,5m de hauteur, et qu’il se cultive très bien en pot. Les fois suivantes, j’en ai encore retrouvé mais à des prix peu raisonnables. Sur Internet j’en ai trouvé un, sur LCF pépinière, en 20-30cm de hauteur pour 5,99€. J’ai encore hésité car une petite « bouture » nécessite plus de soins, et je ne maîtrisais pas sa culture, mais je me suis lancée. A sa réception, en mars, je l’ai mis dans un petit pot, je l’ai peu arrosé, mais sous son épaisse couche d’écorces de pin, il a tenu le coup. Les pluies, le vent, la canicule… Et le voici enfin en train de fleurir :

Oranger du Mexique en fleurs

Oranger du Mexique en fleurs

Les nombreuses fleurs de mon oranger du Mexique

Les nombreuses fleurs de mon oranger du Mexique

Zoom sur mon Oranger du Mexique en fleurs

Zoom sur mon Oranger du Mexique en fleurs

Son parfum devrait logiquement se rapprocher de celui de la fleur d’oranger, mais je lui trouve un parfum plus sucré, on parle avec mes parents et mon copain de vanille ou frangipanier (?) beaucoup plus prononcé que la fleur d’oranger. Il mesure maintenant 35cm hors sol dans son tout petit pot de 10cm de hauteur. Je ne sais pas encore si je veux qu’il pousse plus vite en le rempotant dans un pot plus grand, ou si je le garde à côté de mes jardinières de salades dans ce pot cette année…? Sa floraison étant courte (printemps et été), et cette année je n’ai vu aucune fleurs au printemps… Est-ce bien utile d’avoir un arbuste prenant de la place pour une seule floraison courte l’année prochaine ? J’hésite et je vais hésiter longtemps encore me connaissant. Mais aucun regret d’avoir fait cet achat. Et je confirme aux jardiniers amateurs que l’oranger du Mexique nécessite très peu ou pas de soins. Je me lancerai bien d’ailleurs, dans l’achat d’autres variétés d’orangers du Mexique, à feuillage doré par exemple 🙂

Laisser un commentaire

