Muflier phoenix

Je m’étais offert un joli muflier, chez Truffaut il y a quelques semaines : je sais que c’est une annuelle, et je l’avais payé 8€ ce que je trouve un peu excessif… Mais ses fleurs m’appelaient et je le voyais déjà sur ma terrasse, avec ses couleurs d’été, rayonnant près de moi. Cette plante mellifère était ma seule plante jaune, teintée de nuances abricot/pêche.

Muflier, 8€ chez Truffaut, le 10 juin 2015

Muflier, 8€ chez Truffaut, le 10 juin 2015

Mais après cette floraison spectaculaire, restée deux semaines, les fleurs ont fanées les unes après les autres. J’avais lu que le muflier refleurit durant tout l’été, mais le mien ne faisait plus rien. J’ai continué à l’arroser régulièrement, car il est quand même resté dans un petit pot sur ma terrasse en pleine canicule. Il n’a pas bronché, mais pas fleuri non plus.

C’est seulement la semaine dernière, que j’ai appris sur des forums qu’il ne faut pas seulement retirer les fleurs fanées comme je l’avais fait, mais aussi couper carrément les tiges de fleurs fanées. .. Ca a donné ça : des tiges plus courtes, toujours aussi touffues. Qui ont commencé à reboutonner dès mon retour dimanche 19 juillet.

 

Mon muflier en boutons

Mon muflier en boutons

Nouveau sommet de mon muflier

Nouveau sommet de mon muflier

Et les jours qui ont suivi, des fleurs sont réapparues. Soit à peine 7 jours après ma taille franche, pour sa première coupe d’été un peu courte… Les résultats sont bluffants.

Mon muflier le 21 juillet

Mon muflier le 21 juillet : première fleur après sa coupe d’été

De belles fleurs qui se multiplient de jour en jour, 25 juillet 2015

De belles fleurs qui se multiplient de jour en jour, 25 juillet 2015

Au pied du muflier, les fleurs apparaissent tout aussi vite même sur branches courtes

Au pied du muflier, les fleurs apparaissent tout aussi vite même sur branches courtes

Un véritable petit bouquet qui se renouvelle

Un véritable petit bouquet qui se renouvelle

Cette grappe de fleurs et les nombreux boutons qui apparaissent encore aujourd’hui promettent un bel été aux couleurs resplendissantes. Mon petit rayon de soleil ! 

Laisser un commentaire

