SOS bonsaï

Ma soeur et mon beau-frère sont partis dans le Sud de la France durant 3 semaines. Tout comme j’avais demandé à ma soeur de venir arroser mes plantes pendant mon séjour en Thaïlande, elle m’a tout naturellement demandé d’arroser les plantes de mon beau frère en leur absence. Au début je me suis déplacée chez elle, mais comme en plus je serai ce week-end à Sarlat, j’ai préféré rapatrier leurs plantes chez moi afin de mieux m’en occuper en réduisant les A/R entre nos apparts.

Je fais un focus sur une plante en particulier, qui a été un sublime bonsaï. Quand je vois la forme de son tronc tortueux et la taille, je suis déçue de ne voir que quelques belles branches qui résistent. Je ne sais pas depuis combien de temps ils l’ont, ni quels soins ont été donnés. Je ne vois que le contexte actuel, apparemment il y a eu plusieurs tentatives. Le bonsaï est depuis, placé dans une jardinière avec une autre plante, dans un terreau léger. Mais il n’a pas été taillé. Et a été placé à l’extérieur en terrasse par temps de canicule.

Voici les images avant/après : vous comprendrez le drame (avant) et la 1ère étape de secours (après).

Le bonsaï de mon beau frère en jardinière

Le bonsaï de mon beau frère en jardinière

Focus sur le bonsaï de mon beau frère

Focus sur le bonsaï de mon beau frère

Feuilles sèches

Feuilles sèches

Bonsaï vu de profil

Bonsaï vu de profil

Zoom sur quelques branches qui survivent malgré tout

Zoom sur quelques branches qui survivent malgré tout

Zoom sur quelques branches qui survivent malgré tout

Zoom sur quelques branches qui survivent malgré tout

La lumière passe à travers les branches quasiment mortes

La lumière passe à travers les branches quasiment mortes

Une mini touche de verdure perce la lumière

Une mini touche de verdure perce la lumière

J’ai décidé de le garder en jardinière (je n’ai pas de pot pour le rempoter ailleurs), j’ai retiré toutes les feuilles mortes, j’ai taillé les extrémités des branches pour garder une forme harmonieuse sans y aller franco : je préfère attendre que ça repousse pendant quelques semaines pour voir quelles branches peuvent reprendre ou non. Semaine prochaine, je rajouterai de l’engrais spécial bonsaïs. Et je pense aussi pailler, j’hésite avec mes écorces de pin maritime ou quelques billes d’argile. A voir. J’ai aussi laissé les pousses qui apparaissent au pied du bonsaï, je ne sais pas si ce sont des mauvaises herbes ou des annuelles que mon beau frère espère faire pousser.

Après la taille...

Après la taille…

On ne voit plus que les nouvelles branches vertes et fraîches

On ne voit plus que les nouvelles branches vertes et fraîches

Résultat

Résultat

J'ai décidé de le garder à l'intérieur pendant la canicule

J’ai décidé de le garder à l’intérieur pendant la canicule

Voilà le résultat après la taille et le retrait de toutes les feuilles mortes

Voilà le résultat après la taille et le retrait de toutes les feuilles mortes

Je posterai quelques photos d’ici la fin de l’été, après une bonne cure à la maison, puis je rendrai toutes les plantes à ma soeur et mon beau frère. Au-delà du simple arrosage, j’ai envie de m’impliquer un peu plus pour essayer de sauver une plante à laquelle il a l’air de tenir. Il m’en a donné l’autorisation (enfin je crois, c’est ce que ma soeur m’a dit en tout cas !) Et puis après tout ça ne coûte rien d’essayer ?

Laisser un commentaire

