Hortensia

J’avais des craintes avec cette chaleur… Mais mon hortensia a bel et bien tenu ! Voici une séance de photos « avant/après » 🙂

Au départ, voici l’hortensia que j’avais acheté : quelques bouquets déjà formés, mais rares étaient ceux déjà éclos, dont on percevait les couleurs finales :

Hortensia fraîchement acheté

Hortensia fraîchement acheté

Les bouquets en devenir

Les bouquets en devenir

La couleur d'un rose fushia soutenu et flashy

La couleur d’un rose fushia soutenu et flashy

Puis, une fois planté dans un grand bac, bien qu’accueilli dans un lit de terre de bruyère, avec écorces de pin, a été exposé à trop de soleil. Ma solution après discussion avec ma voisine : plus d’arrosage. Dans son sens : ne plus arroser. Dans mon sens : arroser encore plus ! Dialogue de sourds lol !

Là on perçoit le rose fushia :)

Là on perçoit le rose fushia 🙂

J'espère qu'ils vont éclore, ces petits...J'espère qu'ils vont éclore, ces petits...

J’espère qu’ils vont éclore, ces petits…

Zoom sur mon hortensia qui se porte mieux

Zoom sur mon hortensia qui se porte mieux

Quelques jours plus tard, je m’inquiétais encore pour son feuillage… J’ai décidé de supprimer ses feuilles séchées une par une.

Hortensia dont les feuilles fanent lentement mais sûrement

Hortensia dont les feuilles fanent lentement mais sûrement

Je continue à arroser mon hortensia régulièrement, au moins deux fois par semaine, et très généreusement le matin et/ou le soir en fonction de mes horaires de bureau aussi. Je constate que malgré toutes mes précautions, des feuilles sèchent lentement mais sûrement. Parallèlement, je vois de nouveaux bouquets de fleurs apparaître et c’est ce qui m’importe le plus. Alors que souvent on voit un magnifique feuillage mais des fleurs fanées. Ce n’est pas le cas du mien : il resplendit par ses jolies fleurs roses, et sèche par son feuillage. Quitte à choisir, je préfère ce cas, et profite de ses couleurs tous les matins en prenant mon petit déjeuner face à son éclat rose.

Hortensia, ouf ça pousse bien malgré les feuilles asséchées par la canicule

Hortensia, ouf ça pousse bien malgré les feuilles asséchées par la canicule

Hortensia, vu de ma hauteur

Hortensia, vu de ma hauteur

Hortensia, vu de profil

Hortensia, vu de profil

Mon objectif : qu’il atteigne 10 beaux bouquets de fleurs cet été, et qu’il tienne l’année prochaine. Si on passe cette première année avec succès, je pense que le plus dur sera fait et que les années suivantes ne seront que plus riches en floraison.

***********************

Photo au 22 juillet, de mon hortensia au retour de Sarlat. Il avait pris la canicule, et la météo qui avait prévu des pluies s’est encore trompée… Il a bien desséché le pauvre…

Retour à la maison : mon hortensia a souffert de la canicule

Retour à la maison : mon hortensia a souffert de la canicule

Laisser un commentaire

