Oeillets de Chine

Par temps de canicule, je trouve ça triste de n’avoir que du feuillage, certes bien vert, mais bon… Je voulais de la couleur. A part mes dahlias et mon hortensia, très peu de couleurs… J’ai forcé le destin en allant chez Truffaut prendre des Oeillets de Chine. C’est la première fois que j’en achète car j’ai toujours cru et lu que c’étaient des annuelles… Mais dans le rayon ils indiquaient vivace. Donc erreur d’affichage ou pas, je me suis laissée convaincre et j’ai choisi un lot de 8 oeillets de Chine aux couleurs différentes.

Oeillets de Chine, achetés par 8 pour 8€95 chez Truffaut

Oeillets de Chine, achetés par 8 pour 8€95 chez Truffaut

Pour commencer, j’en ai offert trois à mes parents, qui m’ont accompagné chez Truffaut l’après-midi alors qu’ils y avaient déjà été le matin-même ahahah ! Et pour les cinq autres, je les ai replantés ça et là pour habiller le pied de mes bacs et pots de fleurs un peu vides.

Chez mes parents, alignés comme des petits oignons

Chez mes parents, alignés comme des petits oignons

Par exemple pour mes dahlias, j’ai déjà quelques belles fleurs mais le buisson qui est formé prend presque le dessus sur les teintes de rose que j’ai choisies pour les dahlias… 

Oeillets de Chine et dahlia en harmonie

Oeillets de Chine et dahlia en harmonie

Mes deux oeillets de Chine squattent tout le bac :)

Mes deux oeillets de Chine squattent tout le bac 🙂

Le pivoine, que je garde depuis mon jardin à Asnières, en pot, et qui n’a jamais produit autre chose qu’un feuillage… A force je rechigne à l’arroser car je ne vois JAMAIS de boutons de fleurs apparaître. Durant trois ans j’ai essayé des emplacements au soleil, à l’ombre, rempotage dans des bacs plus grands, avec du bon terreau etc… Mais aucun résultat. Donc pareil j’ai placé des oeillets de Chine dans ce pot.

Mes oeillets de Chine au pied de mon pivoine sans fleurs, ça compense un peu ce feuillage pauvre

Mes oeillets de Chine au pied de mon pivoine sans fleurs, ça compense un peu ce feuillage pauvre

Mon hortensia prend forme, il pousse, il pousse… ❤ Le système racinaire s’étendant en surface, le tronc paraît un peu seul, alors j’ai planté là aussi un oeillet de Chine avec une couleur « assortie » en rose fushia pour colorer la surface du bac.

Hortensia, ouf ça pousse bien malgré les feuilles asséchées par la canicule

Hortensia, ouf ça pousse bien malgré les feuilles asséchées par la canicule

Oeillet de Chine fushia pour accompagner mon hortensia, vue d'en haut

Oeillet de Chine fushia pour accompagner mon hortensia, vue d’en haut

Oeillet de Chine fushia pour accompagner mon hortensia

Oeillet de Chine fushia pour accompagner mon hortensia

Enfin, j’ai aussi choisi un petit rosier aux fleurs parfumées roses pâles, vraiment tout petit pour l’instant, et je l’ai accompagné d’un oeillet de Chine aux mêmes couleurs blanc et rose pâles. 

Oeillet de Chine rose blanc tacheté de rose

Oeillet de Chine rose blanc tacheté de rose : je précise que je les ai achetés presque cramoisis… hum… pas très bon choix vue leur santé

Oeillet de Chine blanc paré de rose bonbon

Oeillet de Chine blanc paré de rose bonbon

Mon minuscule rosier buisson (entre 10 et 20 cm) planté en pot, déjà surplombé par un oeillet de Chine aux mêmes couleurs

Mon minuscule rosier buisson (entre 10 et 20 cm) planté en pot, déjà surplombé par un oeillet de Chine aux mêmes couleurs

Zoom sur l'Oeillet de Chine blanc paré de rose bonbon

Zoom sur l’Oeillet de Chine blanc paré de rose bonbon

J’ai aussi reçu mon jasmin aujourd’hui, je l’ai naturellement planté dans un pot adéquat avec un oeillet de Chine aux fleurs blanches. 

L'oeillet de Chine blanc est allé s'abriter au pied du jasmin tout nouveau tout beau (entre 20 et 30 cm)

L’oeillet de Chine blanc est allé s’abriter au pied du jasmin tout nouveau tout beau (entre 20 et 30 cm)

L'oeillet de Chine blanc épanoui

L’oeillet de Chine blanc épanoui

Avec tout ça, j’espère obtenir des pots aux couleurs bien définies, gaies, estivales, pour que la floraison dure le plus longtemps possible et je les déplacerai sur la terrasse en fonction des envies de rose, blanc, fushia comme des vases remplis de bouquets dans un intérieur.

Laisser un commentaire

