Happy birthday

La semaine dernière, c’était mon anniversaire ! Je l’ai fêté en tête à tête sur les quais de Seine avec un apéro dément : les meilleurs fromages, du pain incroyable, de la charcuterie fine, du champagne et des coupes gardées au frais… Puis une fois encore au restaurant en famille. Et enfin avec mes amies dans un hammam dimanche ! Une semaine bien chargée, entourée d’amour et d’amitié. Et au milieu de tout ça… On m’a offert des plantes. Je crois que mon entourage a bien compris ce qui m’intéresse le plus en ce moment. Ce ne sont plus les fringues, le make up, les gadgets hype… Juste qu’on m’offre un brin de vie, qu’on m’impose la patience, qu’on me fasse rêver à comment tout serait plus tard. Pour ne plus avoir peur du temps. Au contraire : on m’a donné l’envie d’y aller, avec le sourire et avec hâte. Merci ❤

Ma première surprise, c’était en allumant ma lampe de chevet et en découvrant un bougainvilliers aux fleurs roses. Tout ce que j’adore, et j’ai tellement hésité à en prendre… Les fleurs ont une matière à l’aspect qui s’apparente à du crépon. J’ai toujours cru que c’était une plante fragile à cause de ça. Et lors de nos vacances en Thaïlande, j’ai passé mon temps à prendre en photo tous les bougainvilliers que je croisais, quelles que soient leurs couleurs, formes, tressage, en pot, en pleine terre. Et j’ai envisagé d’en prendre, mais devant le prix affiché en magasin je n’ai pas osé franchir le pas. Alors cette plante, c’était LA surprise. Placée à cet endroit, près d’une photo de Thaïlande que j’ai encadrée et qui date de 2007 déjà. Je vais en prendre soin en espérant la conserver aussi longtemps que possible ! Il est maintenant placé en plein soleil, sur ma terrasse, contre le mur.

SURPRISE POUR MON ANNIVERSAIRE

SURPRISE POUR MON ANNIVERSAIRE

Zoom sur les branches palissées

Zoom sur les branches palissées

Des fleurs fushias sur fond de "ciel" bleu

Des fleurs fushias sur fond de « ciel » bleu

Feuillage d'un magnifique vert

Feuillage d’un magnifique vert

Zoom sur ces fleurs particulières

Zoom sur ces fleurs particulières

Jolie branche fleurie

Jolie branche fleurie

Zoom sur ces fleurs

Zoom sur ces fleurs

Rose irrésistible

Rose irrésistible

J'ai trouvé l'emplacement de mon bougainvilliers sur ma terrasse

J’ai trouvé l’emplacement de mon bougainvilliers sur ma terrasse avant rempotage

Ca grimpe déjà...

Ca grimpe déjà…

Ayé mon bougainvilliers est rempoté, c'est parti pour un été ensoleillé et jusqu'au prochain rempotage l'année prochaine

Ayé mon bougainvilliers est rempoté, c’est parti pour un été ensoleillé et jusqu’au prochain rempotage l’année prochaine

La deuxième plante qu’on m’a offerte, c’est celle que je voulais absolument : le citron caviar. Honnêtement je n’y ai jamais goûté et je n’en avais jamais vu dans le commerce. Mais en recherchant des citronniers, j’ai découvert cette plante, sur internet, car quelques sites le proposent. Il ne s’agit pas tout à fait d’un citron, mais d’un fruit qui a l’aspect d’un cornichon ahahah et l’intérieur est composé de billes au goût acidulé. Ce caviar de citron est utilisé par les Chefs pour cuisiner des plats étonnants. Et moi qui ne cuisine jamais… Mais qui adore les agrumes… J’ai voulu en avoir. Et le voilà enfin ! L’aspect de l’arbuste, à ce stade, ressemble à une petite touffe pleine d’épines. Apparemment les fruits n’arriveront que dans un an ou deux. Il va falloir être patient. Mon citronnier, une fois planté avec de l’engrais spécial agrumes, a perdu toutes ses feuilles et a seulement repris trois bonnes semaines après. Un collègue m’avait confirmé que son citronnier aussi avait mis un mois pour reprendre. J’espère que ce ne sera pas le cas de mon citron caviar… Il a droit à un grand pot, avec du terreau spécial jardinières et pots, une bonne couche d’engrais spécial agrumes, et si besoin je rajouterai une couche d’écorces de pin aussi.

Citron caviar

Citron caviar

Epines sur les branches de citron caviar

Epines sur les branches de citron caviar

Plus d'épines sur ce citron caviar que sur mon citronnier

Plus d’épines sur ce citron caviar que sur mon citronnier

Zoom sur ces épines et feuilles rouges/orangé sur les pointes

Zoom sur ces épines et feuilles rouges/orangé sur les pointes

La taille de mon citron caviar dans son pot

La taille de mon citron caviar dans son pot d’origine, dans son pot final lol

Citron caviar rempoté aussi

Citron caviar rempoté aussi

Au bureau, mes collègues m’ont offert un joli ficus, il est resplendissant. Je l’ai gardé au bureau pour avoir une touche naturelle. Il profite de la lumière car je suis assise près d’une grande baie vitrée, avec une belle hauteur sous plafond. Ce n’est pas mon premier ficus, alors je pense pouvoir gérer facilement 🙂 Mes collègues m’ont demandé si j’avais choisi un prénom pour lui. Ca m’a fait rire mais je bichonne tellement mes plantes qu’au fond, c’est une bonne idée : pourquoi ne pas leur donner un petit nom ? 

Ficus à l'intérieur derrière une vitre

Ficus à l’intérieur derrière une vitre

Là il prend la lumière

Là il prend la lumière

Ficus offert par mes collègues

Ficus offert par mes collègues

Mes soeurs m’ont offert de quoi préserver mes mains, que je trouvais jadis belles : des gants pour remplacer mes anciens usés et troués, une mini pelle pour éviter des ongles noirs, et une crème miracle pour les ongles. Mes amies ont fait mieux en m’offrant un massage et une après-midi au hammam… pour terminer dimanche soir avec quelques coupes de champagne à Paris. Un vrai plaisir partagé.

Une paire de gants car j'ai trop usé mes anciens gants...

Une paire de gants car j’ai trop usé mes anciens gants…

Une petite pelle pour transvaser le terreau (dans les grands sacs de 50L) vers mes bacs et jardinières, que je faisais à la main

Une petite pelle pour transvaser le terreau (dans les grands sacs de 50L) vers mes bacs et jardinières, que je faisais à la main ! Ca va me faire gagner du temps et aussi ça va m’aider à ne plus abîmer mes ongles 🙂

Un petit paquet surprise, joliment fait

Un petit paquet surprise, joliment fait

... qui contenait une non moins jolie boite entourée d'une rose en satin

… qui contenait une non moins jolie boite entourée d’une rose en satin

Qui cachait la fameuse crème Abricot de Dior, pour préserver mes ongles abîmés par le jardinage

Qui cachait la fameuse crème Abricot de Dior, pour préserver mes ongles abîmés par le jardinage

Cadeau de dernière minute : une amie qui m’offre ces jolis vernis Ciaté spécial « London », car je ne peux pas aller avec elle à Londres cet été 🙂

Nail taxi London, by Ciaté

Nail taxi London, by Ciaté

Avec tout ça, je peux jardiner encore plus, dans les meilleures conditions possibles ! ❤

 

2 réflexions sur “Happy birthday

Laisser un commentaire

