Très attendus

Mi-juin, je me suis consacrée une partie du week-end au jardinage ! J’ai pris le temps de planter mes bulbes. Et le week-end dernier, les 20 et 21 juin, je me suis occupée de mes graines et je les ai mises en terre aussi. On est maintenant le 25 juin, et toutes ces merveilles pointent le bout de leur nez. Ca va très vite et c’est plus satisfaisant pour le jardinier de ne pas avoir à attendre des mois qu’il se passe quelque chose dans nos pots de fleurs. Oui je parle d’expériences déjà vécues 😉

Mardi soir, mes parents sont passés, j’avais annoncé à mon père par téléphone « Tu vas voir, j’ai trop de fleurs qui poussent ! » Il est allé directement sur ma terrasse, et m’a demandé « Alors, qu’est-ce qui a poussé ? » Il n’avait pas vu… Mais rassurez-moi, vous voyez bien, vous, que ça a poussé ? Il y a trois semaines on voyait seulement la terre humide fraîchement arrosée après plantation. Quelques semaines à peine après, voici déjà les résultats !

Pour mes hostas, les pousses se confondent déjà avec la photo en arrière-plan : quelle fierté ahahah ! D’où l’utilité de bien choisir des bulbes en regardant au dos du sachet, pour vérifier qu’ils sont sains, et si possible choisissez-les avec des pousses qui apparaissent déjà, c’est bon signe. Et la preuve vous l’avez ici, ça pousse aussitôt planté. Pour conserver de l’humidité à la surface du pot, j’ai ajouté des écorces de pin (il m’en reste pas mal après avoir soigné mes rhodo), et je les ai placés à l’ombre. Le seul risque, c’est qu’ils font face au vent aussi, mais ils se portent vraiment bien.

Hosta Color Glory, acheté 2€50 à Amsterdam

Hosta Color Glory, acheté 2€50 à Amsterdam

Hosta Patriot, acheté 2€50 à Amsterdam

Hosta Patriot, acheté 2€50 à Amsterdam

Ces bulbes, achetés par lot de 10, je les ai plantés 5 par 5 dans deux pots moyens. Comme ils n’étaient pas tous « beaux », je ne voulais pas risquer de les mélanger avec d’autres plantes dans les bacs. J’ai préféré observer d’abord lesquels pousseraient, pour pouvoir les retirer cet hiver et les « trier » si besoin avant de les replanter l’année prochaine. On verra si les 10 fleurs poussent correctement sous peu.

Acidenthera, bulbes x10 achetés à Amsterdam

Acidenthera, bulbes x10 achetés à Amsterdam

Acidenthera, bulbes x10 achetés à Amsterdam

Acidenthera, bulbes x10 achetés à Amsterdam

Là, c’étaient les photos datant du 22 juin (lundi). Je viens de prendre des photos ce soir, on est jeudi 25 juin, ça a augmenté de quelques centimètres, et !a pousse fièrement 🙂

Acidenthera, bulbes x10 achetés à Amsterdam le 25 juin 2015

Acidenthera, bulbes x10 achetés à Amsterdam le 25 juin 2015

Acidenthera, bulbes x10 achetés à Amsterdam le 25 juin 2015

Acidenthera, bulbes x10 achetés à Amsterdam le 25 juin 2015

Mon Dahlia Wittem fait timidement du feuillage d’un vert vif : je ne m’inquiète pas, il fleurira normalement durant tout l’été. Surtout quand je vois pousser mes autres dahlias, car il y en a un qui a déjà donné 3 fleurs, et les autres qui buissonnent et dont les bourgeons apparaissent aussi.

Dahlia Wittem, planté aussi à la même période que mes autres bulbes d'Amsterdam. Son 3ème niveau de feuilles, 25/06/2015

Dahlia Wittem, planté aussi à la même période que mes autres bulbes d’Amsterdam. Son 3ème niveau de feuilles, 25/06/2015

Le seul bulbe de Lys des Incas (couleur incertaine) a été un peu traumatisé par ma chienne, j’espère qu’il poussera. Maintenant je sais qu’il faut s’armer de patience, donc même si rien ne pousse cette année ou difficilement, je continuerai à m’occuper de celui-ci jusqu’à dans deux ans.

Lys des incas : je ne sais même pas si c'est bien un lys qui commence à pousser ou une autre graine que j'avais laissée en terre (et que j'ai mélangée dans ce pot...?)

Lys des incas : je ne sais même pas si c’est bien un lys qui commence à pousser ou une autre graine que j’avais laissée en terre (et que j’ai mélangée dans ce pot…?)

Les autres bulbes de glaïeuls ont été plantés dans les grands bacs, au milieu de ma sauge rose microphylla et de mes dahlias. Normalement ça devrait bien s’associer. Je compte sur le feuillage parfumé de l’un, la forme buisson de l’autre, et la hauteur des glaïeuls pour composer un bel ensemble cet été et pour les prochains également.

Mes glaïeuls dont les feuilles surgissent comme des sabres hors de terre ! 25/06/2015

Mes glaïeuls dont les feuilles surgissent comme des sabres hors de terre ! 25/06/2015

J’ai aussi semé à nouveau en bouteilles plastiques, car il est un peu tard déjà, et le week-end dernier j’étais motivée. J’ai mis un coup de boost avec cette méthode, déjà approuvée, sur des graines potagères : concombre marketer, pimprenelle, haricot fin de Bagnols, haricot long de Thaïlande, etc. Et je ne suis pas déçue. Ca fait seulement 5 jours et les pousses font déjà plusieurs centimètres de hauteur. Je suis tellement contente que je vais en offrir autour de moi car j’en ai semé un peu trop.

Concombre marketer semé le 20 juin, et déjà des pousses au 25 juin

Concombre marketer semé le 20 juin, et déjà des pousses au 25 juin

Concombre marketer semé le 20 juin, celui-là atteint déjà 7-8cm au 25 juin : j'ai vérifié, l'autre bouteille n'était pas bien étanche d'où la différence de taille

Concombre marketer semé le 20 juin, celui-là atteint déjà 7-8cm au 25 juin : j’ai vérifié, l’autre bouteille n’était pas bien étanche d’où la différence de taille

Pimprenelle, au goût de concombre, semé le 20 juin, et vous voyez ça a déjà pris une belle hauteur on est le 25 juin

Pimprenelle, au goût de concombre, semé le 20 juin, et vous voyez ça a déjà pris une belle hauteur on est le 25 juin

Haricot fin de Bagnols semé le 20 juin, qui fait 3 cm au 25 juin

Haricot fin de Bagnols semé le 20 juin, qui fait 3 cm au 25 juin

Haricot fin de Bagnols semé le 20 juin, qui fait 3 cm au 25 juin

Haricot fin de Bagnols semé le 20 juin, qui fait 3 cm au 25 juin

Haricot long thaï, semé le 21 juin (2ème bouteille on sait jamais...), 3 à 4 cm au 25 juin

Haricot long thaï, semé le 21 juin (2ème bouteille on sait jamais…), 3 à 4 cm au 25 juin

Mon haricot long thaï, semé le 21 juin, qui fait déjà 3cm de hauteur au 25 juin

Mon haricot long thaï, semé le 21 juin, qui fait déjà 3cm de hauteur au 25 juin

Et voilà. Je vais les « ouvrir » en retirant le bouchon de bouteille, et je pourrai ouvrir la bouteille ce week-end pour replanter rapidement dans des pots plus adaptés à leur épanouissement, et pour booster leur production de bons légumes. Eh oui en fin de mois, on est un peu plus motivés à cultiver son potager étrangement 🙂

Une réflexion sur “Très attendus

Laisser un commentaire

