Ail ail ail !

Il y a 4 ans quand je me suis mise en ménage avec un homme de Cro mignon qui ne supportait pas l’odeur de l’ail, je me suis dit « aïe aïe aïe ». Moi qui adore ça. Je l’ai travaillé pendant des années en le sermonnant avec tous les bienfaits pour la cardiovascularité, etc… Et je lui ai fait goûter différentes cuisines à l’ail (pas de moi sinon ça aurait été un combat perdu d’avance). Au fil des voyages, des repas, des émissions Top Chef, il a fini par s’ouvrir « un peu » et depuis l’année dernière quand il fait les courses (1er miracle), il prend parfois de l’ail (2ème miracle !).

Aussi cette année, je me suis lancée en me disant que ça ne coûterait rien, au sens propre du terme. Comme tous les week-ends j’étais en famille, et je découvre une tête d’ail dont les gousses avaient déjà germé depuis belle lurette : j’étais partie 3 semaines en Thaïlande, mais mes parents eux, y étaient pendant 3 mois ! Du coup l’ail a fait sa vie. Et j’ai récupéré toutes ces gousses. Et j’ai choisi celles dont la pousse était la plus longue (les autres se mangent-elles quand même ? je pense que oui, je tente le coup).

Sur Pinterest, j’ai vu de nombreuses photos qui montraient simplement comment faire, alors j’ai fait tout pareil, en serrant peut-être un peu trop les gousses dans mon pot moyen (mais je ne voulais pas multiplier les pots…). Sur les conseils de jardinage en Français, je lis qu’il ne faut pas trop arroser, et que la culture de l’ail se fait en butte pour évacuer l’eau facilement, tandis que sur Pinterest je vois qu’on arrose abondamment. C’est la première fois que je me lance, alors j’ai fait comme sur Pinterest, j’ai arrosé beaucoup au départ. En décidant de ne plus arroser après. Et comme par hasard, aujourd’hui, après une longue semaine d’attente, il s’est mis à pleuvoir… :/ Donc je ne sais pas si c’est bien ou non mais je laisse la nature faire.

 

1ère tête d'ail

1ère tête d’ail

2ème tête d'ail

2ème tête d’ail

Gousses d'ail en pleine cérémonie pour la danse de la pluie

Gousses d’ail en pleine cérémonie pour la danse de la pluie

Zoom sur les gousses germées, prêtes à être recouvertes de terre

Zoom sur les gousses germées, prêtes à être recouvertes de terre

 

Normalement ce pot devrait nous procurer une abondante quantité d’ail. Je vais pouvoir en mettre partout dans ma cuisine. Si jamais vous tombez sur des petits oignons blancs…. Ca m’intéresse aussi ! 🙂

 

4 réflexions sur “Ail ail ail !

    • Je viens de lire votre article, il faut planter en janvier et récolter en juin… En effet c’est mal parti pour moi ! Je laisse végéter en espérant qu’il se passera quelque chose… L’année prochaine je respecterai scrupuleusement le calendrier !

      J'aime

Laisser un commentaire

