Curiosités

Etant novice, je continue à être étonnée de voir certaines formes apparaître ici et là au milieu de la végétation. Voici trois petites séries de photos, à des endroits distincts à propos d’espèces complètement distinctes, qui ont attiré mon attention. peut-être pourrez-vous m’éclairer ?

1ère curiosité : un champignon 

J’ai un poivron, acheté dans le commerce depuis 2 mois, que j’arrose régulièrement en attendant qu’il fasse assez beau pour le planter en pleine terre, dans le potager de mes parents. Jusque-là tout va bien, sauf que du jour au lendemain, je ne sais absolument pas ce qui a pu se produire, mais j’ai découvert le lendemain matin des champignons pousser subitement au pied de mon poivron (qui pourtant a l’air de bien se porter malgré tout, genre aucune infection ou maladie). J’ai observé ces champignons sans traiter durant toute la journée, puis le lendemain soir à dîner ma belle-soeur qui est venue nous rendre visite m’a dit de les retirer tout de suite, et que non, ils ne sont pas comestibles, et pourraient contaminer mon poivron. Du coup je les ai simplement arrachés, en espérant que ça ne se multiplie pas le lendemain… Et depuis quelques jours : plus rien. Et j’ai donné mon poivron à mes parents deux jours plus tard, il a été planté dans leur potager. A votre avis, que s’est-il passé ? Comment ces champignons sont-ils apparus ? Est-ce que les poivrons pousseront quand même cet été ou ne seront-ils plus comestibles comme le craint ma belle soeur ?

Champignons surgissant au pied de mon poivron

Champignons surgissant au pied de mon poivron

Zoom sur les champignons venus en famille carrément !

Zoom sur les champignons venus en famille carrément !

2ème curiosité : des petites pousses inconnues au bataillon

Je fais pousser des salades en mélange depuis l’année dernière dans mes jardinières, et en général je vois des salades pousser… des feuilles de salade. Sauf que ces jours-ci je vois apparaître des mini pousses, parfois fleuries, sans savoir de quoi il s’agit exactement. Donc j’arrose en espérant que ce ne soient pas des mauvaises herbes… Ca m’apprendra à ne pas étiqueter en imaginant tout connaître sur le bout des doigts (en l’occurrence dans une jardinière dans laquelle je ne fais pousser que la même chose régulièrement). A votre avis, de quelles plantes, fleurs ou herbes aromatiques s’agit-il ? Dois-je arracher « avant que ça ne monte en graines » ? Est-ce trop tard ? Est-ce quand même comestible et bon ? 

Mini pousse d'aubergine blanche ?

Mini pousse d’aubergine blanche ?

Mini pousse 2

Mini pousse 2

Mais qu'est-ce donc...?

Mais qu’est-ce donc…?

Ca a poussé au milieu de ma salade et c'est en fleur, est-ce normal ?

Ca a poussé au milieu de ma salade et c’est en fleur, est-ce normal ?

 

3ème curiosité : une plante chez ma mère

Ma mère parle très mal le Français et ne sait pas le lire. Je ne sais même pas si elle a acheté cette plante ou si une amie ne la lui a pas donnée… Le fait est qu’en allant rendre visite à mes parents, je tombe nez à nez avec cette sculpture végétale sans savoir s’il s’agit d’un cactus ? d’une fleur ? De quelque chose de vénéneux ? lol Je ne pense pas, mais je n’avais encore jamais vu ça. Je l’ai prise en photo sous tous les angles, tant et si bien que ma mère a cru devoir me l’offrir. J’ai refusé, tellement je trouve ça étrange, on dirait un ovni dans le salon de mes parents. Ca ne colle pas du tout avec leur déco traditionnelle thaïe… Mais ça reste ornemental à souhait. Pareil, si vous connaissez le nom de cette plante, ça m’intéresse, car je pourrai me renseigner et prévenir ma mère si jamais cette plante est atomique lol

Plante cactée ?

Plante cactée ?

Plante cactée ?

Plante cactée ?

Plante cactée ?

Plante cactée ?

Plante cactée ?

Plante cactée ?

C’est terminé pour les quelques étrangetés rencontrées récemment ! R.A.S. sur le reste de mes plantations 🙂

 

Publicités

4 réflexions sur “Curiosités

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas ce que sont ces champignons, mais l’immense majorité d’entre eux se nourrissent de la décomposition des débris végétaux morts (comme en forêt). Ils doivent avoir trouvé dans ton terreau quelque chose qui leur plait. Donc pas d’inquiétude pour ton poivron.
    La petite fleur rouge est un mouron rouge, toxique. Celles avec les feuilles pointues pourraient être des persicaires. La pousse avec les « feuilles » rondes est plus difficile à identifier : en fait ce sont les cotylédons, premières « feuilles » qui sont très différentes des suivantes et qui servent de réserves à la jeune plante. Cela pourraît être une pousse de courgette, potiron…
    Le cactus présente une « fasciation », ce sont des formes naturellement « monstrueuses » qu’on aime justement pour leur étrangeté. Il a été de toute évidence greffé sur un cactus « normal ». Rien de dangereux ni de radioactif !
    Bien à toi et belles aventures jardinières !

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir agence des ours, merci pour toutes ces précieuses informations et ces explications. Ca me rassure (sauf pour la petite fleur toxique), j’apprécie le temps consacré à répondre à mes questions, encore merci !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s