From Thailand and Amstedam

Au mois de mai dernier, j’ai enchaîné deux semaines en Thaïlande pour des vacances express au sein de ma famille, et un week-end à Amsterdam pour le travail. Je vous ai montré la merveilleuse flore de mon pays d’origine sans vous avoir présenté les graines venues de là-bas, que je vais faire pousser (semis en intérieur car il s’agit de plantes de climat tropical) et des bulbes venus des Pays-Bas, du marché aux fleurs. Je précise que c’est la ville ou le pays des tulipes, et que j’ai tout acheté, sauf des tulipes. Hum. Au moins pour les amoureux des tulipes, vous pouvez arrêter votre lecture ici, ne vous épuisez pas pour rien. Pour les autres … Voici mes achats très hétérogènes, par coup de coeur 🙂

En Thaïlande, sur le grand marché de Chatuchak au nord de Bangkok, j’ai trouvé un petit rayon de végétation où j’ai déniché 7 sachets de graines pour seulement 100 baths (moins de 3 €). En voici 5 espèces, dont 2 que j’ai pris en double pour les offrir à ma mère qui raffole de ces légumes et qui se ruine chez Tang Frères ou Paris Store pour en acheter à un prix trop élevé à mon goût. Elle était ravie de recevoir ces graines, et m’a demandé quelles autres graines j’avais achetées pour pouvoir en récupérer !

Voilà de quoi fournir un potager d’intérieur atypique, qui fait un peu voyager.

Graines de concombres amer : on en cuisine souvent en soupe, fourrés au porc haché

Graines de concombres amer : on en cuisine souvent en soupe, fourrés au porc haché

Graines d'aubergine blanche, en forme ronde, qu'on croque comme des radis en Thaïlande

Graines d’aubergine blanche, en forme ronde, qu’on croque comme des radis en Thaïlande

Graines de basilic thaï

Graines de basilic thaï

Long haricot vert, servi frais, à croquer

Long haricot vert, servi frais, à croquer

Long haricot rouge

Long haricot rouge

Et pour ceux qui préfèrent les plantes plus « classiques » dans les jardins, voici les bulbes achetés sur le marché aux fleurs d’Amsterdam. Petit conseil : pour bien choisir vos bulbes :

  • Flânez, prenez votre temps et évaluez tous les prix affichés. Attention aux deux extrémités du marché càd aux « entrées » du marché, les prix sont légèrement plus élevés
  • Pour choisir des bulbes de qualité, retournez systématiquement le paquet. La pochette est transparente, on voit bien le bulbe. J’en ai trouvé certains qui avaient l’air moisi, que je n’ai pas retenus, et que j’ai reposé sur les étendoirs de présentation. Par contre même moisi, ça peut pousser quand même, mais quitte à acheter, autant choisir les plus beaux. Pour certains bulbes, j’ai choisi ceux qui avaient déjà une tige développée, donc soit la plus vigoureuse, soit la plus longue en fonction des espèces

Voici le fruit de près d’une heure de longues hésitations :

2 bulbes de lys Devotion

2 bulbes de lys Devotion

J’adore les lys blancs, ce sont les bouquets qu’on m’offre le plus, et que je m’offre aussi à certaines occasions : sortie de radio, d’examens médicaux, d’opérations… J’ai traversé une sale période en fin d’année et respirer ce parfum m’apaisait. Les fleurs sont sculpturales, je ne m’en lasse pas depuis des années. Et je vais ENFIN en planter 🙂

Dahlia Wittem, saumon orangé

Dahlia Wittem, saumon orangé

J’ai finalement osé planter des dahlias cette année, et je ne m’arrête plus. J’essaie, mais c’est difficile, il y a tellement de variétés, de couleurs, et la floraison s’étale tout l’été… J’ai craqué ici pour une Wittem aux formes et couleurs douces.

Acidenthera

Acidenthera

Alstroemeria, lys des incas en 3 bulbes

Alstroemeria, lys des incas en 3 bulbes

Ca, j’en ai planté un bulbe l’année dernière, je n’avais eu que du feuillage, qui a jauni… J’ai gardé le pot car les racines s’étaient beaucoup développées, et cette année, ça a poussé ! Mais je n’avais qu’une couleur. Alors j’ai choisi de prendre ces 3 bulbes, en espérant avoir de nouvelles couleurs encore. Je vais les planter dans des pots différents pour pouvoir les disposer en fonction de leur teinte, en association avec mes autres plantes. C’est une valeur sûre ! Par contre, attention à bien les tuteurer, car leurs tiges, bien que résistantes, s’affaissent sous la force du vent.

Gladiator

Gladiator

Et enfin, des hostas. J’en avais planté à Asnières dans mon ancien jardin, ça avait attiré toutes les limaces du voisinage et le pauvre n’a jamais pu pousser sereinement sans être ravagé ! L’année suivante je l’avais déjà oublié, et je ne comprenais pas ce qui poussait là-bas, au fond de mon jardin. Je l’avais beaucoup observé, jusqu’à ce que les feuilles sortent enfin et se développent… Et que les limaces reviennent. Malgré un cercle de coquilles d’oeuf au pied de l’hosta, il a vite disparu cette année encore.

Cette fois-ci j’en ai acheté en bulbes, deux différents, et je les planterai en pot, en association avec des plantes d’ombre qui aiment aussi l’humidité (je ne sais pas encore lesquelles, si vous avez des conseils…?) ou alors seuls en pots je pense qu’ils capteront très bien la luminosité pour nous la renvoyer via leur beau feuillage.

Hosta patriot, le bulbe

Hosta patriot, le bulbe

Hosta color glory

Hosta color glory

Je précise que j’ai acheté 4 sachets de bulbes pour 10€ environ, parfois vendus à l’unité à 2,50€ ou 3€ en fonction des stands sur le marché. Les hostas sont achetés à l’unité, je les ai trouvés moins chers qu’en France.

Reste plus qu’à trouver assez de récipients et de terreau pour pouvoir tout planter ce week-end 🙂 Car ça fait quelques semaines que je les laisse à l’ombre dans mon coffre de jardin alors qu’il fait de plus en plus beau. A suivre…

3 réflexions sur “From Thailand and Amstedam

    • Ah ah merci Aurélie !! Oui allez-y c’est un pays magnifique avec une culture riche, il faut absolument aller à sa rencontre. Et en ramener des graines… C’est la 1ère fois que je le fais et sans regret car c’est difficile de trouver tous les aliments nécessaires ici, frais, bons, avec le goût « mûr » à souhait. Je vous le recommande, et même pour tous les pays que vous visiterez 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

