Tomates en pot

Il y a quelques semaines, je faisais mes semis de tomates dans des bouteilles plastiques. Le résultat a été honorable puisque mes semis ont levé, mes pousses sont devenus des plants… Et j’ai pu en repiquer ce week-end dans des pots plus grands  Néanmoins, l’opération a été difficile. J’ai lu plusieurs conseils, articles, recommandations à propos du repiquage des plants de tomates… J’ai suivi les bons conseils, mais mal appliqués.

1/ Couper les feuilles basses, ça va, facile, c’était à ma portée.

2/ Par contre, incliner la tige avant de recouvrir de terre… Là, j’ai cassé deux tiges donc sacrifié deux plants de tomates… Pour me réconforter, je me suis convaincue que ces plants étaient trop faibles pour tenir le coup.

3/ Après les avoir installés confortablement dans leurs pots, avec un terreau spécial potager avec engrais pour culture biologique sur fond de billes d’argile dans des grands pots percés au fond

Seau de maçon, 1€/pièce : j'en ai pris 6 !!!

Seau de maçon, 1€/pièce : j’en ai pris 6 !!!

Fond du seau, percé

Fond du seau, percé

Fond du seau, percé, vue extérieure

Fond du seau, percé, vue extérieure

Remplissage avec plusieurs centimètres de billes d'argile pour mieux drainer

Remplissage avec plusieurs centimètres de billes d’argile pour mieux drainer

Après ajout du terreau bio, rempotage de mes plants de tomates

Après ajout du terreau bio, rempotage de mes plants de tomates

Zoom sur un plant de tomate qui a maintenant 3 mois

Zoom sur un plant de tomate qui a maintenant 3 mois

4/ … Et après les avoir arrosés au pied sans toucher le feuillage, j’ai laissé passer la journée…

5/ … Pour constater que deux plants déclinaient déjà. Peut-être choqués par le changement… Je ne sais pas. 

6/ La dernière étape, l’étiquetage, a été un peu survolée (j’ai oublié de préparer les étiquettes AVANT de me lancer au repiquage, et une fois que j’ai tout fini, il a fallu que je devine presque de quelles variétés il s’agissait pour chacun des pots… Moi qui n’ai pas beaucoup de mémoire, il va falloir attendre cet été pour être sûre de bien les avoir nommés.

C’est pas grave. Rien n’est grave dans la vie. Je m’occuperai attentivement des plants de tomates survivants, avec un objectif bien ancré en tête : les apéros avec mes amis cet été sur ma terrasse, en servant mes tomates cerises !!!

2 réflexions sur “Tomates en pot

  1. Bien tasser la terre. Il me semble que ce n’est pas le cas ? Ne pas oublier de mettre les tuteurs pour maintenir le plant au fur et à mesure de la poussée. Les maintenir avec des liens croisés : un peu comme le signe de l’infini ∞, afin de ne pas étrangler la tige. Bien arroser.

    J'aime

  2. J’ai arrosé pour tasser, les plants de tomates ont l’air d’aller bien. J’ai suivi ces conseils pour tuteurer (sur des brochettes de barbecue mais ce n’est pas assez long je vais aller me fournir ce week-end). Merci beaucoup 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

