Graines de vie, par le fondateur de la Ferme Saint Marthe

Ce week-end, j’ai assisté à la conférence Graine de Vie, qui s’est tenue à Paris pros de l’Opéra Bastille, dans un lieu atypique et chaleureux, le Sensespace. Un espace conçu pour accueillir des entrepreneurs, mais dimanche, pour nous accueillir nous, donateurs à ce mouvement honorable qu’est Graine de Vie. Ce projet, crée par Philippe Desbrosses se veut préservateur, conservateur, fédérateur de la protection de notre patrimoine végétal, avec des graines de variétés anciennes et naturelles, à travers 200 ambassadeurs, qu’il faut recruter et former, pour qu’à leur tour, ils puissent former des jardiniers amateurs et citoyens, comme vous et moi. Comme une quarantaine (ou plus?) de membres ce jour là, nous avons été rassemblés, une fois de plus, pour évoquer la légitimité de ce beau projet.

Philippe DESBROSSES

Philippe DESBROSSES

Préserver le patrimoine vital : des graines. Cela a l’air simple, et pourtant si on compare le catalogue végétal de Vilmorin (par exemple) entre le début et la fin du XIXème siècle, environ 75% des variétés ont disparu. Cela se vérifie sur d’autres catalogues français… européens… et mondiaux. 

Philippe Desbrosses nous a tous remerciés d’avoir soutenu son projet à travers un crowdfunding de 60 jours durant lesquels il a pu rassembler 120% du montant requis. Incroyable… Et pourtant nous avons été nombreux à répondre présent. Certainement car son envie a trouvé une résonance en nous, et une forme de résistance, ou de désobéissance citoyenne. Personnellement, c’est un honneur pour moi d’y participer. Mes amis se moquent quelques fois des Verts, de la culture biologique, ça leur paraît fou, loin de leurs préoccupations essentielles. Je ne les juge pas, ce sont mes amis et je les aime tels qu’ils sont. Mais cela ne m’empêche pas de jardiner timidement, de me tromper, de me planter ahahah, et d’avoir des doutes, de me tourner vers d’autres amateurs, des professionnels, des passionnés, et après, de continuer malgré les échecs, car pour moi c’est un acte de foi. 

Préparation de la conférence Philippe Desbrosses

Préparation de la conférence Philippe Desbrosses

Du monde à la conférence

Du monde à la conférence

Tout le monde était plus qu'attentif et concerné

Tout le monde était plus qu’attentif et concerné

Aujourd’hui je souhaite cultiver toutes sortes de plantes, ornementales, potagères, des annuelles, des vivaces, mais surtout, des rustiques qui survivent dans notre terroir. C’est-à-dire dans notre climat francilien (pollué…) et dans mes jardinières, que je remplis avec toute mon attention, de terreau horticole propre à la culture biologique. Au-delà de ça, il faut apprendre certains gestes, un savoir-faire, appréhender les arrosages justes. Car Philippe Desbrosses nous a offert, à l’issue de cette conférence, des graines symboliques pour nous tous. Celles de potimarron, emblématiques de la Ferme de Sainte Marthe, dont il est fondateur. On nous a généreusement distribué des graines, j’en ai plus qu’il ne m’en faut. Je vais en planter également dans le potager de mes parents. Si vous souhaitez en acquérir pour en planter chez vous, faites-le moi savoir (par exemple via un commentaire ou message privé), je vous en enverrai avec plaisir pour partager librement ce bien précieux. 

Graines de potimarron, issus de la Ferme Sainte Marthe

Graines de potimarron, issus de la Ferme Sainte Marthe

Quelques graines disponibles de potimarron, issus de la Ferme Sainte Marthe

Quelques graines disponibles de potimarron, issus de la Ferme Sainte Marthe

Merci Philippe pour ce projet, cette vision, cette inspiration, cet élan. A bientôt pour suivre l’avancement de ce projet. 

Une ambiance particulière jeune, sérieuse, dynamique, impliquée même à l’apéro ! 

#entremiam le bar-compost-tri-des-déchets nous attendait avec des petits fours bio

#entremiam le bar-compost-tri-des-déchets nous attendait avec des petits fours bio

On s'est régalés

On s’est régalés

Et quelques idées à reproduire, pour le tri des déchets, le compost-bar, et l’aquaponie 🙂

Bar-compost et tri des déchets, vraiment cool

Bar-compost et tri des déchets, vraiment cool

Zoom sur le tri et la conception de ce bar récup

Zoom sur le tri et la conception de ce bar récup

Aquaponie en cour de construction

Aquaponie en cour de construction

En savoir plus sur le projet Graines de Vie : http://www.kisskissbankbank.com/graines-de-vie–3    

Sensespace
11 rue Biscornet Paris
75012 Paris

 

9 réflexions sur “Graines de vie, par le fondateur de la Ferme Saint Marthe

  1. Je comprends que cela était sympa. Toutes informations sont toujours bonnes à prendre et à appliquer. Ce qui pousse très bien, en espalier (genre petite barrière en petites branches en accordéon, que l’on trouve en jardinerie ou rayon jardin et que l’on déploie). On le fixe sur un mur ou un balcon, outre le brise-vue obtenu, en pied on installe une jardinière et l’on fait courir des ramifications de plants de concombres lisses ou cornichons, au fur et à mesure de la pousse. Efficace et assez joli.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Lisa. Alors là tu n’imagines pas à quel point ça me fait plaisir. Moi j’ai du partir précipitamment en thailande j’ai acheté mes billets vendredi pr partir le lendemain matin donc je n’ai pas eu le temps de semer ces graines en mai. Je le ferai ce week end et je suis heureuse que ça pousse déjà chez toi. Dans le sud vous bénéficiez d’un climat idéal pour les semis. Tiens moi au courant pour moi une plante c’est comme un bébé 👶🍼

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

