Potager en jardinières

Les amoureux jardiniers citadins de contentent souvent de petits espaces verts. J’ai opté depuis l’année dernière pour des jardinières accrochées à ma balustrade. Elle sont composées pour l’instant de radis, de fraisiers Mara des bois et Gariguette qui commencent à fleurir, et de salades et feuilles de chêne à couper.

Mais je me rends compte également que le rendement est faible, et je songe déjà à multiplier les jardinières en mixant potager et annuelles pour les animer tout au long de la belle saison pour qu’elles soient régulièrement renouvelées et qu’on puisse se régaler durant tous nos apéros en terrasse.

Fraisier en jardiniere

Fraisier en jardiniere

Fraisiers Gariguette en fleurs dans ma jardiniere

Fraisiers Gariguette en fleurs dans ma jardiniere

Fraisiers Mara des bois en jardiniere, qui ne paraissent pas se développer contrairement à ma ciboulette en fleurs 😔 je les avais mises plutôt à l'ombre pour créer naïvement l'environnement habituel "sous bois" et voilà le triste résultat fin avril. Cette fois-ci je les remets dans les mêmes conditions que mes Gariguette en plein soleil ☀️☀️

Fraisiers Mara des bois en jardiniere

Ah ces fraisiers… Personnellement je ne suis pas fan de fraises à cultiver (je n’aime pas que ça touche la terre, ça les abîme vite et je n’ai pas envie de les cueillir… hum) mais Thomas a choisi ces deux variétés, et à part les choisir il n’en a rien fait, donc je les ai plantées en jardinières l’année dernière, en quinconce, et j’ai ajouté un plant de ciboulette en lisant quelque part que ça leur serait bénéfique. J’ai utilisé du terreau horticole, bon pour les plantes et pour les légumes potagères etc, bio, et tout. Et malgré les arrosages en 2014, on n’a eu qu’une poignée de fraises (et encore… bien minuscules et je pense en tout et pour tout 4 fraises sur les 2 jardinières soit sur 12 plants de fraisiers…!) Malgré mes soins, aucun résultat… Mais cette année j’y crois, j’ai rajouté du terreau car le niveau est descendu vite et bien bas, j’ai retiré les mauvaises herbes qui s’étaient installées (je ne sais pas d’où ça vient mais bon…) et j’avais disposé les fraisiers Gariguette au soleil, et les Mara des bois un peu à l’ombre, en voulant reproduire très naïvement l’environnement « sous bois » naturel pour cette variété. Résultat fin avril, les Gariguette sont déjà bien développées et en fleurs, et les Mara des bois sortent timidement de terre… Et mon plant de ciboulette censé aider ces Mara des bois, lui, est en fleurs … Le comble. J’ai rétabli un équilibre en remettant cette jardinière exposée en plein soleil en espérant rattraper le retard. Dire que je fais tout ça pour ces fraises sans même vouloir en profiter ni en manger une seule… Ah l’amour…

Jeunes pousses ou feuilles à couper mesclun en jardinières

Jeunes pousses ou feuilles à couper mesclun en jardinières

Jolies salades en jardinières

Jolies salades en jardinières

Jolies salades en jardinières

Jolies salades en jardiniere.

Ces feuilles de chêne ont été semées l’année dernière dans ces jardinière, elles avaient donné pendant des mois jusqu’à tard dans l’année (octobre 2014 ?) et je ne m’attendais pas à ce qu’elles repoussent naturellement cette année. Ce printemps, j’ai juste réarrangé mes salades en les alignant, sans en ajouter de nouvelles. Juste de l’éclaircissement un an après, pour leur donner plus de place et faire deux rangées de couleurs pour le plaisir des yeux.

Mes radis il y a 15 jours à mi avril

Mes radis il y a 15 jours à mi avril

Radis en jardiniere

Radis en jardiniere auajourd’hui 🙂

Je n’ai pas étiqueté, et je ne sais plus si ce sont des radis de 18 jours, ni quand exactement je les ai plantés mais ça fait déjà bien plus de 18 jours… Et pourtant ça n’a pas l’air encore prêt à être consommé. Je ne sais pas si c’est normal ou pas mais j’ai l’impression d’attendre un bon mois avant de pouvoir profiter de mes radis… Et ça fait partie des jardinières supplémentaires que j’envisage, avec des variétés de radis différentes pour les prochains apéro entre amis !

4 réflexions sur “Potager en jardinières

  1. Votre compost, me semble-t-il, est trop léger. Il serait bon d’y ajouter de la « vraie » terre. Pour la ciboulette, il faut couper les fleurs, sinon celui-ci va péricliter. Les fraisiers devraient déborder de vos jardinières et les fruits, retombant ainsi, ne seraient pas en contact avec la terre. Ceci dit, la salade touche bien le sol ! 😉 Pour les folles herbes : on ne peut rien avec le vent parfait jardinier…
    Les radis doivent être éclaircis pour qu’ils puissent grossir, sinon ce sera des radicelles.
    Casser doucement la surface autour de vos salades, en grattant lègèrement.
    Pensez à vous faire du compost, en utilisant un grand pot de fleurs ou autre récipient en recyclant vos déchets légumes, épluchures et en intégrant de la vraie terre. Je faisais cela dans le temps sur ma terrasse.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir la Maison des marguerites, merci pour tous ces conseils. Effectivement, j’ai regardé pour un des radis, comment dire… oui appelons ça une radicelle, et encore… Je pense sérieusement au compost (j’hésite avec un lombricomposteur) mais je ne sais pas encore où le placer ma terrasse étant déjà bien réduite avec mes plantes (et celles à venir…) L’idée de faire du compost dans un pot de fleurs me plaît aussi, je vais y réfléchir. Merci beaucoup ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

