Nouvelles graines, nouveau défi !

Après mon premier cours de jardinage à l’Ecole du Breuil, je me suis résolue à :

  1. Re-tenter l’expérience du semis dans des godets de tourbe
  2. Semer des variétés différentes de celles qu’on trouve sur le marché
  3. Acheter des graines bio

Une des élèves du cours nous a recommandé d’aller à l’événement Ferme à Paris, car elle avait repéré des graines bio à 2,50€ seulement. J’ai foncé à la station Stalingrad, et j’ai trouvé deux stands, dont celui dont elle nous a parlé. Malheureusement, je suis arrivée un peu tard et j’avais moins de choix : capucines (courant, mais très prisé), thé des jardins (le paysan avait oublié de les prendre, j’étais déjà la 3ème à les demander en vain), basilic pourpre (indisponible en 2015)… Tant pis pour moi et mon problème de ponctualité !

Voici les graines que j’ai achetées chez Naturellement Simples, qui se spécialise dans les plantes médicinales. Ils vendaient également des plantes en pot, mais j’étais trop chargée pour céder à leurs beaux plants médicinaux tropicaux et originaux, à mon grand regret.

Sachets de graines de Naturellement simples : tagette géante, souci des jardins, onagre, sainfoin

Sachets de graines de Naturellement simples : tagète géante, souci des jardins, onagre, sainfoin

Tagète géante : notre prof jardinier nous a dit en avoir planté dans le potager l’année précédente. Différent de l’oeillet d’Inde qu’on trouve miniaturisé dans les commerces, il s’agit ici d’un feuillage qui peut former une haie grâce à sa hauteur atteignant jusqu’à 2m. Son feuillage est élégant et parfumé, je vais le tester sur une partie du mur du potager.

 

Tagète géante

Tagète géante

Souci des jardins : populaire au potager comme répulsif contre certains insectes, le souci est également comestible par ses feuilles et fleurs, pour décorer vos salades, et possède des propriétés antivirales, antitumorales, anti-inflammatoire, et antioxydantes, rien que ça.

Souci des jardins

Souci des jardins

Onagre : cette plante médicinale permet notamment de prévenir des risque cardio-vasculaire car c’est un anti-coagulent, il soulage aussi des problèmes menstruels et prévient de la ménopause (très sexy tout ça…). Cette plante se consomme par les tiges, la fleur, les feuilles, la graine. 

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/onagre.htm

Onagre, ©eurekasophie.unblog.fr

Onagre, ©eurekasophie.unblog.fr

Sainfoin : ses avantages sont nombreux, il nourrit les troupeaux, et pour mon frère qui a un lapin, c’est très utile par exemple 😉 et il peut être utilisé comme engrais vert car il valorise les sols calcaires. Enfin, c’est une plante mellifère, donc utile dans le jardin ou le potager.

Sainfoin ©Wikipedia

Sainfoin ©Wikipedia

 

Un autre stand présentait les fameuses graines à seulement 2,50€ le sachet, belle aubaine pour les jardiniers débutants si comme moi ils ont des pertes dès l’étape de semis. Ces graines proviennent de Biau Germe. Je regrette juste encore une fois qu’on ne puisse pas trouver de graines de basilic pourpre (indiqué indisponible dans leur catalogue pour l’année 2015) alors qu’il est en couverture de leur catalogue 2015… Sinon les vendeurs présents sur le stand étaient hyper souriants, sympa et prennent le temps de répondre à toutes nos questions sur les caractériques d’une variété, les associations possibles, l’évolution des plantes… Je pense passer commande par correspondance à tête reposée !

Sachets de graines de Biau Germe : Concombre Marketer, radis rose de Sézanne, Basilic citronnelle, pimprenelle, et célosie à panache

Sachets de graines de Biau Germe : Concombre Marketer, radis rose de Sézanne, Basilic citronnelle, pimprenelle, et célosie à panache

Concombre Marketer : je cherchais des graines de concombre en jardinerie mais devant les prix affichés, j’étais refroidie. Pourtant je voulais absolument en planter et je suis satisfaite d’avoir trouvé ces graines de cette variété qui me rappelle celle plantée il y a près de 20 ans déjà dans le potager de mes parents avant la construction de leur maison. Les petites « piques » sur la peau sont caractéristiques et j’ai hâte de les goûter cet été avec eux, comme avant.

Concombre Marketer ©Biau Germe

Concombre Marketer ©Biau Germe

Radis rose de Sézanne : pourquoi ceux-ci ? Tout simplement car je consomme beaucoup de radis, achetés en botte, en sachets, j’en ai également planté en jardinière des radis de 18 jours, des radis rond écarlate… Et pourquoi ne pas tenter une nouvelle variété ? Elle a l’air jolie 🙂 Je crois même que j’aurais dû en acheter plusieurs sachets sans me poser de questions !

Radis rose de Sézanne ©Biau Germe

Radis rose de Sézanne ©Biau Germe

Basilic citronnelle : j’ai déjà acheté un plant de basilic au supermarché (qui tient tant bien que mal), un plant de basilic pourpre (qui a déjà rendu l’âme : heureusement que j’ai congelé les feuilles immédiatement après achat !)… Et je voulais tester cette variété de basilic citronnelle, qui paraît-il, est apprécié en infusion. Ces semis, je les produirai à foison pour pouvoir en offrir quelques plants à mes soeurs, ma mère et mes cousines. Petite attention simple, qui sera très appréciée.

Basilic citronnelle ©Biau Germe

Basilic citronnelle ©Biau Germe

Pimprenelle : Cet aromatique est apprécié pour son goût de concombre, à parsemer avec leurs feuilles fraîches dans les salades, sauces, omelettes, potages. Rustique et vivace, appréciant une exposition ensoleillée, cette plante possède de nombreuses vertus médicinales, capable de ralentir les hémorragies, avec des propriétés dermatologiques et cosmétiques car elle est astringente, anti-âge, anti-allergique, anti-inflammatoire, anti- microbienne… Riche en vitamine C.

En infusion (2 cuillers à café / tasse) ou décoction de racines (1 cuiller à café/ tasse), on l’applique sur plaies, coups de soleil, irritations cutanées, plaques d’eczéma. On peut aussi boire la décoction de racine car elle est tonique et digestive, recommandée pour soulager les diarrhées (toujours très sexe ahah).

 

Primprenelle ©Biau Germe

Primprenelle ©Biau Germe

Célosie à panache : ses couleurs et son aspect flamboyants se dressent jusqu’à 1m de hauteur. C’est une vivace tropicale, c’est la raison pour laquelle sous nos latitudes, la célosie est cultivée comme une annuelle. Ses longues plumes aux nuances vives égayent les jardins de juillet à octobre, dans une exposition ensoleillée bien sûr, dans un sol humide. A associer avec les oeillet d’Inde, et les sauges, ou toute plante annuelle.

Célosie à panache ©Biau Germe

Célosie à panache ©Biau Germe

Donc prochaine étape : le semis de toutes ces variétés ! A suivre…

Publicités

Une réflexion sur “Nouvelles graines, nouveau défi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s