Pommier en bourgeons

Les jardiniers citadins qui ne disposent, comme moi, que d’un balcon, peuvent néanmoins cultiver des arbustes fruitiers, souvent proposés en version naine. J’ai opté, l’année dernière, pour un pommier dit « colonnaire » car il pousse sur une tige ou branche principale. Elle mesure près de 2m et je l’ai placée dans mon coin d’ombre, car c’est celui qui est le plus abrité des vents. Grâce à sa hauteur, il profite quand même des rayons de soleil durant l’après-midi (tandis que mes rhododendrons, beaucoup plus bas dans leurs pots, restent protégés et 100% à l’ombre).

Notre pommier colonnaire Rondo, dans le coin ombre mais assez haut pour profiter des rayons de soleil l'après-midi

Notre pommier colonnaire Rondo, dans le coin ombre mais assez haut pour profiter des rayons de soleil l’après-midi

 

Le nom de son espèce est Rondo. Je l’ai pris à la fin de l’été dernier, chez Truffaut dans le 95, en promotion à 25€ au lieu de 65€. Je doutais qu’il nous produise des fruits, mais après renseignement auprès du vendeur, ce pommier avait déjà produit des fruits cette année-là et tous les bourgeons présents sur la tige allaient se transformer en pommes l’année suivante. D’où ma grande satisfaction en voyant se développer progressivement feuilles et fleurs, sur ces bourgeons par dizaines 🙂

Bourgeons sur notre pommier colonnaire Rondo

Bourgeons sur notre pommier colonnaire Rondo

Bourgeons sur notre pommier colonnaire Rondo

Bourgeons sur notre pommier colonnaire Rondo

Bourgeons sur notre pommier colonnaire Rondo

Bourgeons sur notre pommier colonnaire Rondo

Et voici à quoi il devrait ressembler un jour, je l’espère… 🙂

Pommier colonnaire Rondo

Pommier colonnaire Rondo

Laisser un commentaire

