Semis en godet J+28

J’ai démarré mes semis en godet biodégradable au mois de mars, il y a 4 semaines. Ayant démarré une autre technique plus tard, et voyant déjà ses résultats positifs, je me suis penchée sur mes semis de 28 jours. Et l’analyse est plutôt… mitigée.

Semis en godet J+21

Semis en godet J+28

Sur 10 ensembles de 6 godets biodégradables, et après 4 semaines de soins (l’arrosage un peu compliqué quand on n’a pas de vaporisateur par exemple…), seuls 5 semblent avoir encore du potentiel.

Voici ceux que je vais abandonner, et reconvertir pour d’autres semis, car je vois absolument zéro germe, même de très près… Et vous ?

Semis en godet J+21, zéro germe de pourpier doré : ECHEC ET MAT.

Semis en godet J+28, zéro germe de pourpier doré : ECHEC ET MAT.

Semis en godet J+21, zéro germe de poireau : ECHEC ET MAT.

Semis en godet J+28, zéro germe de poireau : ECHEC ET MAT.

Semis en godet J+21, zéro germe de courgette : ECHEC ET MAT.

Semis en godet J+28, zéro germe de courgette : ECHEC ET MAT.

Semis en godet J+21, germes de tomate Marmande

Semis en godet J+28, germes de tomate Marmande

Semis en godet J+21, zéro germe de bégonia : ECHEC ET MAT.

Semis en godet J+28, zéro germe de bégonia : ECHEC ET MAT.

Heureusement, quelques semis ont germé, lentement mais sûrement…

Semis en godet J+21, germes de tomates Coeur de boeuf

Semis en godet J+28, germes de tomates Coeur de boeuf (ici un seul germe sur 6 godets… GRR)

Semis en godet J+21, germes d'oeillet d'inde

Semis en godet J+28, germes d’oeillet d’inde

Semis en godet J+21, germes de clarkia et oeillet d'inde

Semis en godet J+28, germes de clarkia (j’en ai fait l’équivalent de 12 godets dans ma boîte d’oeufs) et oeillet d’inde

Semis en godet J+21, germes de ??? (j'ai perdu l'étiquette...)

Semis en godet J+28, germes de ??? (j’ai perdu l’étiquette…)

Voilà, maintenant je ne pense pas systématiser cette technique car bien qu’elle ait l’avantage d’être biodégradable et peu coûteuse, je trouve que les résultats sont longs par rapport à la technique de la bouteille en plastique : par exemple je constate à peine 50% de réussite après 4 semaines avec cette technique de semis en godet alors que j’ai semé de nombreuses graines, tandis que j’obtiens déjà 70% de réussite en dix jours seulement (17 germes sur 25 graines) très exactement.

Je réemploierai mes godets pour des semis « tests » si j’ai un excès de graines par exemple et si je manque de bouteilles en plastique !

5 réflexions sur “Semis en godet J+28

  1. oui, j’ai aussi abandonné les godets en tourbe après une ou deux expériences franchement pas concluantes : la tourbe sèche vite, ou sinon s’effondre et se déchire parce qu’elle est trop humide, et enfin les petites racines n’aiment pas tant que cela se heurter aux bords et au fond du godet qui ne se laissent pas transperçer si facilement. Je me suis retrouvée à transplanter les plantules, comme avec un godet en plastique. Idem pour les boites d’oeufs en carton. Bon jardin et merci pour ces expériences partagées !
    sandrine

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Agence des ours, merci pour ton avis. De retour de mon week-end, j’ai été accueillie par un hécatombe dans mon semis… J’ai presque tout perdu, j’ai du mal à m’y faire… Alors que les germes en bouteilles en plastique se portent à merveille, c’est fou ! et c’est décidé : je sais définitivement vers quelle méthode me tourner… 😦

    J'aime

  3. comme on dit « y’a pas photo » !!!! je n’ai pas mis de couvercle sur mes derniers semis (genre par pure flemme) je crois que je devrais en mettre, c’est ce qui permet de garder l’humidité…. si la terre ne reste pas assez humide, ça ne peut pas lever, je pense.
    J’ai deux techniques pour arroser, un petit pulvérisateur acheté 2 euros en grande surface, il a dysfonctionné un moment mais finalement fonctionne très bien maintenant, l’autre technique est une tétine adaptable sur bouteille d’eau (pour les bébés), ça coule beaucoup trop fort pour un enfant, car il y a 3 trous au bout de la tétine, par contre c’est parfait pour le petit arrosage 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci Stephv pour ces précieux conseils. J’ai appris hier que les godets de tourbe devaient eux mêmes rester humides. Pas seulement le contenu. Pour le pulvérisateur et la tétine il ne me reste plus qu’à essayer pour mes prochains semis !! Et il y en aura bientôt je viens de faire l’acquisition de diverses graines … 😀

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

