Nouvelle méthode pour mon semis de tomates en bouteille

Bon… J’avais commencé mes semis il y a quelques semaines, malheureusement seules quelques rares pousses de clarkia ont vu le jour, et encore, elles se fanent le lendemain… J’observe le spectacle chaque jour un peu plus déçue que la veille.

J’ai donc lancé des recherches sur d’autres méthodes faciles d’accès pour une débutante comme moi, et qui m’assurerait un vrai succès. J’ai découvert cette méthode dans des bouteilles en plastique, qui reproduiraient l’effet d’une mini serre. Consommant énormément d’eau, j’avais déjà 5 bouteilles à ma disposition, et je me suis lancée suivant la méthode de Blec G, suivant quelques étapes simples à réaliser :

Nouvelle méthode pour mon semis de tomate en bouteille, étape 1 : remplir 1/3 de la bouteille avec des billes d'argile

Etape 1 : remplir 1/3 de la bouteille avec des billes d’argile

Nouvelle méthode pour mon semis de tomate en bouteille, étape 2 : recouvrir les billes d'argile avec de l'eau, ajouter du terreau et semer quelques graines (j'en ai disposé 5 par bouteille)

Etape 2 : recouvrir les billes d’argile avec de l’eau, ajouter du terreau et semer quelques graines (j’en ai disposé 5 par bouteille)

Nouvelle méthode pour mon semis de tomate en bouteille, étape 3 : couvrir les graines d'un peu de terreau, refermer les bouteille avec du scotch et étiqueter les bouteilles

Etape 3 : couvrir les graines d’un peu de terreau, refermer les bouteille avec du scotch et étiqueter les bouteilles

Nouvelle méthode pour mon semis de tomate en bouteille, étape 4 : placer les bouteilles dans une serre, ou près d'une baie vitrée

Etape 4 : placer les bouteilles dans une serre, ou près d’une baie vitrée

Selon cette méthode, on laisse les bouteilles fermées : elles vont naturellement s’embuer. Au bout de 7 jours, normalement des pousses apparaîtront. Lorsqu’elles dépasseront 1cm, il suffira de retirer le bouchon de la bouteille, et attendre que la pousse atteigne une taille raisonnable avant de rempoter votre jeune plant.

Source : vidéo complète de cette méthode par Blec G

A suivre…

10 réflexions sur “Nouvelle méthode pour mon semis de tomates en bouteille

  1. Merci pour ces images de graines.
    Pour infos le semis ou le bouturage en bouteille plastique est très efficace. J ai fait des boutures de vignes , citronniers et autre graines c’est super pratique économique et écolo. Cela fonctionne même en début d’ automne.
    Cordialement
    Alban

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir. Effectivement ça accélère la croissance, mais ça ne fera pas lever des graines qui n’auraient quand même pas germé dans des conditions normales. Dans chaque bouteille j’avais mis 5 graines et j’avais observé 5 germes.
      Il faut veiller à l’origine de la graine avec des fournisseurs de qualité, et si c’est possible garantir des graines bio. Malgré cela, lorsque la graine est de qualité mais qu’elle est ‘perimee’ elle ne lèvera pas non plus.

      J'aime

Laisser un commentaire

