Mon 1er Troc Main Verte à Bercy, Paris

J’ai découvert un peu par hasard, en cherchant un jardin à Paris, qu’avait lieu le Troc Main Verte à Bercy en plein coeur de Paris (entre métro Cour Saint Emilion et Bercy). C’est un troc qui a lieu plusieurs fois par an, qui dure 2 heures chrono pendant lequel tout jardinier amateur peut échanger ses livres, son matériel, ses semis, bulbes ou graines avec n’importe quel autre passionné.

Je suis arrivée en retard, mais j’ai pu trouver un espace où installer mes graines. Heureusement, tout est presque parti rapidement : coriandre, aneth, pourpier doré, radis gaudo, mâche de louviers, et mes annuelles : deux sachets de clarkia, pavot d’orient… Voilà les 3 derniers spécimens qui me restent !

Mes 3 derniers spécimens qui me restent sur les bras

Mes 3 derniers spécimens qui me restent sur les bras

En échange, quelques jolies trouvailles :

Mes trouvailles au Troc Main Verte

Mes trouvailles au Troc Main Verte

Zoom sur chacune de mes trouvailles :

Troc Main Verte : vigne vierge

Troc Main Verte : vigne vierge

Troc Main Verte : vigne vierge

Troc Main Verte : vigne vierge

Troc Main Verte : oeillet d'inde ?

Troc Main Verte : oeillet du poète

Troc Main Verte : graines de sauge

Troc Main Verte : graines de sauge

Troc Main Verte : graines de sauge

Troc Main Verte : graines de nigelle couleur lavande

Troc Main Verte : fèves

Troc Main Verte : fèves

Troc Main Verte : graines de giroflée jaune

Troc Main Verte : graines de giroflée jaune

Troc Main Verte : graines de roquette dite de table

Troc Main Verte : graines de roquette dite de table

J’ai trouvé cette première matinée agréable, entre vrais amateurs. J’ai même rencontré par hasard une amie qui elle, y vient depuis plusieurs années !
Par contre, attention… Certains viennent non pas pour échanger mais pour demander sans contrepartie ce qu’on peut leur donner. Personnellement j’ai donné des graines sans rien demander en retour car il s’agissait d’un surplus de graines dont je n’ai plus besoin. Il y a aussi ceux qui estiment que ce qu’ils vous proposent vaut deux fois plus que ce que vous offrez (et qui réclament d’autres graines supplémentaires) : là encore ça ne m’a pas dérangé de me délester de graines. Et enfin… On m’avait donné un plant d’artichaut que j’avais laissé sur mon stand, et quelqu’un s’est servi en mon absence ! Voilà les 3 désagréments que j’ai eus… Donc attention cela pourrait vous gâcher ces 2h de plaisir. Heureusement, on rencontre aussi des personnes généreuses, souriantes, qui veulent partager leur amour du jardinage et qui veulent en savoir plus sur la provenance de vos graines, et échangent également volontiers des conseils sur la culture des semis avec ces graines.

Quelques infos pour renouveler l’expérience, et échanger graines, boutures, plantes, livres et conseils de jardinage aux prochaines sessions du Troc Main verte  les 31 mai 2015 et 4 octobre 2015

Chai du parc de Bercy
41, rue Paul Belmondo, 75012 Paris.
Métro : Lignes 6 ou 14, station Bercy.

Gratuit, sans inscription
Renseignements : MAIN.VERTE@PARIS.FR

Laisser un commentaire

