SOS Camélia

Mon camélia, acheté l’année dernière en jardinerie avait 3 magnifiques branches, des feuilles d’un vert resplendissant et des fleurs. Aujourd’hui, il est plus que malade, il est carrément mourant : sur les trois branches, il n’en reste qu’une, et les feuilles dessus se sont recourbées, ont jauni, bref… Il vit ses dernières semaines. A son pied, des pousses font surface, mais comment être sûre qu’elles ne soient pas atteintes de la même maladie que la branche principale ?

D’ailleurs, de quelle maladie souffre mon camélia ? Comment le soigner ? Comment préserver ces nouvelles pousses ? Je suis preneuse de tout conseil. Merci beaucoup !

Mon camélia malade, soigné avec une nouvelle couche épaisse de terre de bruyère, et de pommes de pin

Mon camélia malade, soigné avec une nouvelle couche épaisse de terre de bruyère, et de pommes de pin

 

Nouvelles pousses au pied de mon camélia malade, soigné avec une nouvelle couche épaisse de terre de bruyère, et de pommes de pin

Nouvelles pousses au pied de mon camélia malade, soigné avec une nouvelle couche épaisse de terre de bruyère, et de pommes de pin

2 réflexions sur “SOS Camélia

  1. Il fait des rejets. C’est bon et pas bon à la fois. La plante est vraiment en train de crever sur pied. Le rejet est la nouvelle plante qui en urgence naît. Elle aussi fragile que combative donc dur-dur à cultiver. Il faut la laisser prendre le dessus sans trop surveiller. Le pied mort peut rester en placer pour décorer mais gêner la croissance de la nouvelle. Ou tester comme il est courant une transplantation uniquement du rejet sachant qu’il aura plus de difficultés à faire ses racines, n’ayant plus prise sur la souche. Les plus bourrus vont refuser en te disant d’arracher le rejet et stresser le pied mère. Plusieurs choix s’offrent à toi. Y a plus qu’à.

    Aimé par 1 personne

    • Merci du conseil, je ne savais pas que c’était un rejet ! Je suis tentée de le laisser pousser (et de couper la branche principale à terme si les bourgeons tombent sans s’ouvrir)… J’ai tellement peur d’avoir à remplacer carrément mon camélia !

      J'aime

Laisser un commentaire

