Semis de mars

Avez-vous fait vos semis ? Le mois de mars est bien entamé déjà, et après une longue hésitation, j’ai décidé cette année de planter autre chose que de la salade. En général, je me rabats sur de jeunes plants déjà bien costauds pour ne pas avoir de mauvaise surprise (et encore, avec moi, tout est mortel rapidement…). Malgré mon super pouvoir d’anéantir de pauvres plants qui n’ont rien demandé, en ce presque début de printemps, j’ai démarré quelques semis : poireaux d’hiver, pourpier doré (je n’en ai jamais mangé mais d’après la photo ça donne envie), oeillets d’Inde pour ponctuer mon futur potager de ses loyaux services, tomates Marmande et tomates coeur de boeuf (après coup je me suis dit que c’était bête d’acheter 3€ le sachet de graines de tomates alors que ce sont les plus facile à recueillir sur le fruit !!!), et enfin quelques annuelles pour le plaisir des yeux : clarkia à fleurs doubles, et bégonia mix dont les graines ressemblent à des mini pucerons rouges ! J’ai failli les jeter puis je me suis dit que j’allais quand même en tenter dans deux pots de semis.

Voici le fruit de mon dur labeur qui m’a quand même pris plus d’une heure, novice que je suis…

mon semis de mars !

mon semis de mars !

Et vous ? Qu’avez-vous semé cette année ?

11 réflexions sur “Semis de mars

  1. Bonsoir envie de nature, on va croiser les doigts pour tes semis, ce n’est pas toujours facile de les mener jusqu’au bout, je suis comme toi je fais beaucoup de pertes en cours de route. Pour répondre à ta question, en début du mois, j’ai semé des tomates « andines » et des « noires de Russie », 2 variétés de piments et des fleurs faciles à réussir comme les cosmos, zinnias, ficoides…je vais peut être tenter des salades. Certaines poussent commencent à émerger de terre…à suivre. Bonne soirée, à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Lilas 🙂 tu m’inspires pour les variétés de tomates, je vais les essayer aussi. Tu sais, semer des salades est beaucoup plus facile ! J’ai choisi du mesclun en automne et ça pousse très vite, c’était ma première victoire sur ma petite terrasse ! J’essaierai les graines de fleurs également, en plus je trouve les cosmos poétiques ! A bientôt et bon courage 🙂

      J'aime

  2. Bonjour, et merci pour votre passage dans ma maison. Rien de tel que le semis de graines de tomates, de celles récupérées l’été précédent dans les belles tomates consommées, qui, une fois séchées, sont conservées dans des filtres à café non blanchies…J ‘ai fait cela pendant des années jusqu’à avoir une cinquantaine de pieds dans mon jardin (grand…). Mais cependant dans un grand contenant et sur un balcon c’est tout à fait possible.
    Ce qui réussit bien, sur un balcon, c’est les pieds de fraisiers et le semis de radis.
    Pour marquer les pots de semis, j’inscrivais la date et le nom de la graine au crayon à papier sur une pince à linge en bois. Recyclable et naturelle… 😉
    Bon courage. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai envie de me lancer (ce sera ma première!!!) mais j’appréhende de tous perdre…Mais ton article me donne tellement envie d’essayer! Maintenant le tout est de savouir par quoi commencer ^^

    J'aime

    • Bonjour ! Personnellement, je ne pense pas que tu puisses te tromper sur tes premiers semis, je te conseille juste de choisir en fonction des aliments que tu préfères consommer ! Es-tu plutôt apéro ? Ce serait alors des radis, tomates cerises, etc… Ou préfères-tu cuisiner des plats à la provençale ? Dans ce cas, choisis des aromatiques, des aubergines, etc… Je te souhaite bon courage et n’hésite pas à me tenir au courant de tes choix, de tes doutes, de tes succès 🙂

      J'aime

      • Merci pour tes encouragements! Je pense commencer par les aromatiques, les aubergines, tomates cerises, salades et courgettes ^^ Pour sur je te tiendrais au courant et suivrais tes aventures sur ton blog 😉

        Aimé par 1 personne

  4. On en est au même point!
    Pour le moment j’ai fait les semis de tomates (coeur de boeuf et cerises), courgettes, aubergine et courges.
    Les radis c’est super, ca pousse très vite et c’est tellement sympa de pouvoir croquer les radis de son jardin.

    J'aime

    • Bonjour Mamelie ! Oui j’ai semé des radis hier, ça au moins je suis sûre d’en profiter rapidement et on adore ça ! J’ai aussi démarré un peu tard mes propres graines de tomates cerises Chérie, mais ça sera un peu long je pense, déjà 60h pour fermenter les graines… N’hésite pas à me tenir informée de l’avancement de tes semis, comme ça j’aurai une idée de mon retard ou non sur les miens 😉

      J'aime

  5. Après mon citronnier beau comme un diable mais trop jeune pour donner, je me lance en attendant un rosier nain et un amandier dans un jardin partagé avec des herbes aromatiques en pots. J’ai jamais eu de bol sur les plantes d’intérieur, j’ai fais un trauma sur mon ancien gardenia fait pour une serre qui est tombé bouton par bouton entre mes mains, cela m’a calmé. Je retente le coup maintenant que mes mains expertes savent doser le stress de la plante à la faire pousser sans crever (rires).

    Aimé par 1 personne

    • Waow, Aurélie, tu as fait pousser ton propre citronnier ? Moi j’en ai commandé un plant faisant 20cm de haut, je l’ai rempoté avec du terreau spécial agrumes, mais les épines jaunissent déjà… je comprends tes traumas, moi aussi ça me calme en général. La seule plante que je continue à acheter chaque année pour la voir mourir au bout de deux mois est l’hortensia ! Je dois être maudite pff…

      J'aime

Laisser un commentaire

