Mes plantes d’ombre

Une petite partie de ma terrasse se trouve au Nord, et reste à l’ombre continuellement. Cela peut paraître être un inconvénient… Sauf lorsqu’on apprécie les plantes de bruyère, qui fleurissent idéalement à l’ombre.

Coin terrasse à l'ombre

Coin terrasse à l’ombre

Plantation : Les plantes de bruyère se plantent à l’ombre ou mi-ombre, dans une terre de bruyère, plus précisément dans un mélange de terre, terre de bruyère et tourbe blonde, et s’arrosent avec une eau non calcaire.
Astuce pour arroser vos plantes de bruyère : il faut anticiper les saisons sèches, avec un réservoir à eau de pluie, ou si vous ne disposez que d’eau du robinet, ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre d’alcool.

Rhodondendrons

Plantation : à l’ombre dans un grand sac de plantation avec de la terre de bruyère et de la tourbe blonde. Le système racinaire des rhododendrons est très horizontal, et superficiel : il faut donc lui laisser un maximum d’espace.

Mon Rhododendron Gomer Waterer se développe progressivement : les fleurs sont d’un rôle pâle délicat, dont on profite courant du mois de mai. Je l’ai reçu en colis à domicile durant l’été 2012 avec une branche cassée malheureusement. Cela ne m’a pas empêché de le planter, initialement dans mon jardin. Il a fleuri l’année suivante au mois de mai, lorsque j’étais en Thaïlande, mais heureusement la floraison est longue et a pu tenir jusqu’à mon retour début juin.

Lors du déménagement vers notre nouvel appartement, je n’ai pas pris toutes mes fleurs, mais par contre ce rhododendron-là, je l’ai sorti du sol, grâce au sac de plantation, et je l’ai remis en pot (grand pot en plastique anthracite Toscane en hauteur 39cm), toujours à l’ombre dès août 2014. Il a tenu le coup, puisqu’il a fait de nouvelles branches !

Voici les fleurs de cette année là (précédemment en terre à Asnières) :

Rhododendron

Rhododendron Gomer Waterer, un bouquet de fleurs magnifiques !

Le voici aujourd’hui en pot sur ma terrasse : il fait un peu la gueule, je vais sans doute le déplacer car le barbecue Weber de mon copain a gratté son espace à droite et l’empêche peut-être d’être à l’aise. Ce rhododendron a été acheté sur moneden.fr

Rhododendron Gomer Waterer

Rhododendron Gomer Waterer

RIP !!! Rhododendron aux fleurs blanches
J’ai eu un autre rhododendron dans mon ancien jardin à Asnières, beaucoup plus grand avec de magnifiques fleurs blanches. Mais il a eu une maladie (ses feuilles se sont couvertes durant la 2ème année d’une couche blanche poudreuse) et je l’y ai laissé avec beaucoup de regret 😦

Rhododendron

Rhododendron

Rhododendron

Rhododendron

Camélia

Mon Camélia n’a jamais eu l’air heureux :/ Quand je l’ai acheté, il resplendissait, je l’ai planté en pot avec de la terre de bruyère, mais j’ai laissé le pot au soleil… Puis ma chienne est passée par là et a rongé le bois en arrachant 2 belles branches. Il ne restait que cette branche, j’ai voulu sauver ce qu’il en restait et j’ai conservé ce Camélia. Je l’ai placé à l’ombre sur ma terrasse, et heureusement il a résisté aux embruns, et de nouvelles pousses arrivent (en petit mais elles sont bien là ) ! Tant mieux, elles prendront le relai, car ma branche principale a les feuilles qui se recourbent dangereusement. Je ne sais même pas comment le soigner… ?

Azalée

J’ai deux Azalées plantées au pied de mon Camélia : une offerte par ma belle grand-mère, dont les fleurs sont fushia, et l’autre qui fleurira dans quelques temps, dont les fleurs sont couleur saumon.

Camélia

Camélia qui fait de nouvelles pousses, mars 2015

Camélia et azalées

Camélia et azalées

Skimmia

J’ai acquis ce Skimmia en hiver 2013, je l’avais planté directement en pot à Asnières, et je l’ai naturellement gardé avec moi en pot après le déménagement. Il se porte à merveille, le voici aujourd’hui complètement épanoui, début mars 2015 :

Skimmia

Skimmia

Rose de Noël

J’ai toujours voulu des Rose de Noël mais je ne sais pas pourquoi je n’ai sauté le pas que cet hiver 2014, j’ai acheté un petit pot, je l’ai planté dans mon grand pot « expérimental », je l’ai observé tout l’hiver… Et aujourd’hui je ne vois toujours aucune fleur, même si les branches et le feuillage semblent s’être fortifiés. Une vraie déception… 

Rose de Noël, lys et tulipes

Rose de Noël, lys et tulipes

Rose de Noël, et tulipes

Rose de Noël, et tulipes

Rose de Noël, et tulipes

Rose de Noël, et tulipes

Heureusement, quand il y a de la vie, il y a de l’espoir… Notamment grâce à ces bulbes qui sortent lentement de terre et qui fleuriront à la place de mes roses de noël !

4 réflexions sur “Mes plantes d’ombre

  1. Bonjour envie de nature, merci d’être passée sur mon blog, à mon tour je découvre le tien ainsi que tes jolies plantes. On dirait que ton camélia a des boutons floraux au sommet en tous les cas il a l’air de vouloir vivre. Quant à l’hellébore, certaines variétés ont besoin de temps pour fleurir. Tes tulipes sont prometteuses! Bonne journée. A bientôt. Lilas.

    J'aime

  2. Il y a eu beaucoup de déceptions dans ces plantes criblées de champignons dû à un problème de ventilation. Les petits nouveaux s’acclimatent mieux. Je confirme pour l’helleborus qui est assez lent à fleurir. L’astuce du citron ajouté à l’eau d’arrosage quand on n’a pas un terreau acide pour le rhododendron et le camélia est-elle efficace sur la durée ou épisodique ?

    J'aime

    • Comme je débute un peu, je cherche des solutions que j’applique, mais je n’ai pas encore assez de recul pour te confirmer si ça marche ou non sur mes plantes. Pour mon camélia par exemple je suis tellement au bord du gouffre, que j’ai recouvert la couche de terre de bruyère de pommes de pins que j’ai été chercher moi même dans un parc ! Je ne sais plus quoi faire… Au moins c’est décoratif, ça ne sauvera peut-être pas ma branche principale de camélia, mais de nouvelles pousses ont fait surface ! Je continue à y croire ! Quant aux rhodos, je pense qu’il faut se limiter aux espèces hybrides qui sont théoriquement plus résistantes aux maladies.

      J'aime

Laisser un commentaire

