Potées de bulbes

Crocus

Ce sont les premiers bulbes que j’ai plantés, en 2012, et que j’ai pu voir fleurir en printemps 2013, avec des jacinthes et des iris dans mon tout premier massif de mon jardin à Asnières.

Un vrai plaisir car les crocus font partie des premières fleurs à apparaître à la fin de l’hiver. De petite taille, ils percent le froid et les intempéries pour nous offrir leur couleur vive violette, jaune ou banche. Ils sont également très accessibles puisque vous les trouverez souvent vendus par caisse de 100 crocus mélangés, en jardinerie.

L’année suivante, pas besoin de les déplacer, ils renaissent d’eux-mêmes sans aucun soin particulier. Ils font merveille plantés en groupe, plantés directement en terre au milieu de votre pelouse si vous en avez la chance. Un joli fleurissement, simple à réaliser et procurant du plaisir renouvelé chaque année.

Voici les crocus que j’ai plantés en automne dernier en pot, bien serrés, en veillant à les mettre au centre du pot (il faut à tout prix éviter que les bulbes soient plantés contre les parois du pot, sous risque qu’ils gèlent durant l’hiver…). Pour info, ma chienne a souvent gratté mes bulbes, durant l’hiver. Voici ceux qui ont survécu 🙂

Crocus en février

Les bulbes de crocus fleurissant en février

Crocus

Crocus, début mars

Crocus, début mars 2015

Crocus, début mars 2015

Tulipes

Les tulipes apparaissent, en fonction de l’espèce choisie et la période de plantation, entre mars et juin. Vous verrez apparaître d’abord les feuilles, hautes, puis la tige et enfin le bouton. La fleur se développe au bout de plusieurs jours, et s’épanouira rapidement. N’hésitez pas à couper vos tulipes, si vous en avez plantés en quantité, pour en avoir à la fois au jardin et pour en profiter dans votre intérieur.

La particularité des tulipes, est sur la qualité de la fleur jeune (dans les 2 premières années), puis son déclin rapide. Car le bulbe acheté en jardinerie est de gros calibre, gorgé d’engrais et donne donc de beaux tulipes au départ, puis au fil des années se développe à un rythme normal (le bulbe semblera rétréci). Pour continuer à profiter de la beauté de vos tulipes, il faut veiller à retirer les bulbes de terre après le dessèchement de la fleur et des feuilles, les diviser et les replanter séparément l’année suivante.

J’ai également planté d’autres bulbes dans ce pot… Ce sera la surprise dans quelques semaines 🙂

Bulbes tulipes en février

Bulbes tulipes en février

Astuce plantation bulbes

Pour tous les jardiniers qui plantent leurs bulbes en pleine terre, utilisez un plantoir bulbe (très accessible et vraiment pratique, si vous ne voulez pas, comme moi, vous casser les ongles ou les remplir de terre en plantant à mains nues comme une sauvage…).
Cet outil ressemble à ça et on en trouve dans toutes les jardineries ou magasins de bricolage entre 3 et 10€.

plantoir à bulbes

Plantoir à Bulbes disponible sur mesarbustes.com disponible pour moins de 4€

Rappel : il faut planter le bulbe à une profondeur faisant 2 fois sa hauteur.

Publicités

2 réflexions sur “Potées de bulbes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s